Les autorités du conseil guinéen des chargeurs et celles de l’union nationale des transporteurs routiers de Guinée, ont signé hier mardi 15 novembre 2022, un protocole d’entente dans le cadre de leur collaboration. C’était à l’occasion d’un point de Presse organisé à cet effet au siège du Conseil guinéen des chargeurs sis à la Camayenne.
Cette signature de ce protocole d’accord, a été vivement saluée par les deux parties qui ont donné de larges informations sur le contenu dudit protocole d’entente.
D’abord, le directeur général du CGC, monsieur Ibrahima Sory Bangoura qui a qualifié de cet acte d’un ouf de soulagement dans le cadre du Trans guinéen : « Le conseil guinéen des chargeurs existe pour les chargeurs guinéens et les chargeurs des autres pays et qui parle de chargeurs parle de transporteurs. Aujourd’hui, moi je suis vraiment content, car nous avons atteint un objectif dans l’exercice de notre fonction ; avoir une convention avec les transporteurs, je vous assure que c’est une réussite. Les transporteurs jouent un grand rôle dans les transports des frets, des personnes et des marchandises et nous aussi en tant que conseil guinéen de chargeurs, nous jouons un grand rôle. Donc, si nous arrivions à résoudre les tracasseries sur le long du corridor, c’est un ouf de soulagement pour le conseil guinéen des chargeurs, c’est une réussite. La convention que nous venons de signer avec les transporteurs va beaucoup contribuer dans le cadre de cette tracasserie sur le long de l’axe routier Conakry et les autres pays voisins surtout dans les pays sans littoral, les pays qui n’ont pas de port qui utilisent le Port guinéen et dont il faut réserver toutes les facilités. La première facilité que nous pouvons réserver pour ces pays d’abord, c’est le transport de fret, aujourd’hui nous avons des difficultés au niveau de transport des frets, donc si nous avons une convention avec ces transporteurs par rapport aux transports des frets c’est une avancée que le conseil guinéen des chargeurs vient de débloquer » s’est-il réjouit.
De son côté, Elhadj Fribory Donzo président de l’union nationale des transports routiers de Guinée a dit que cette signature vient confirmer la complémentarité qui devrait exister entre ces entités pour le bonheur des transporteurs routiers : « c’est une manne pour l’union nationale des transports routiers de Guinée, vous n’êtes pas sans savoir que l’union est le trait d’union, c’est à dire les chargeurs sont là, le transport est effectué par les patrons qui sont représentés par l’union nationale des transporteurs routiers d’un point A à un point B, et le conseil guinéen des chargeurs est en train de faire des infrastructures pour la facilitation du transport, ils font ça pour l’union, donc il faut se dire que ces deux entités travaillent ensemble, c’est à dire nous sommes complémentaire » a-t-il indiqué.
Mohamed Chérif Diallo pour www.lavoixdupeuple.info