Le Président de la République, président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a présidé ce mardi 15 Novembre, l’ouverture des travaux de la 7ème édition du Symposium Mines Guinée. L’évènement se déroule du 15 au 17 novembre au ‘’Chapiteau By Issa’’ à Conakry. C’est une initiative du Ministère des Mines et de la Géologie en collaborateur avec les sociétés minières évoluant en Guinée. Le thème choisi cette année est : « Optimiser l’industrie minière pour catalyser le développement socioéconomique de la Guinée ». L’objectif, est d’amener les différents acteurs à se pencher sur les nombreuses problématiques liées à l’exploitation minière en République de Guinée, et trouver des solutions à travers des recommandations idoines.
Selon le président du comité d’organisation dudit Symposium, monsieur Kagbè Touré : « L’industrie minière est l’une des principales composantes de l’économie guinéenne. Donc, tout développement durable de ce secteur impactera positivement l’économie nationale. Les onze sessions de ce symposium essayeront d’analyser les voies et moyens pour optimiser cette industrie sous l’angle de la nouvelle vision du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) afin de porter l’économie guinéenne vers des niveaux de développement très élevés pour le bien-être des populations guinéennes. Pendant ces trois jours, nous développerons ensemble des sujets variés mais centrés autour du thème principal ainsi que la nouvelle vision du CNRD et du gouvernement sur le développement des mines, des pistes de solutions pour une transition énergétique en faveur d’un développement minier sans carbone seront examinées, des enjeux de transformation du potentiel de bauxite guinéen en aluminium sur le territoire guinéen seront également analysés », a-t-il souligné.
De son côté, le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, a, au nom du Chef de l’Etat, souligné que ce symposium revêt d’une importance capitale car dit-il, il s’agit de mettre en lumière non seulement les gigantesques potentiels miniers et géologiques de notre pays mais aussi et surtout les réformes stratégiques que le président de la transition a bien voulu mener depuis son avènement à la tête de notre pays avec le CNRD. « Le symposium Mines de Guinée est le plus grand évènement minier de l’Afrique de l’ouest et le 2ème plus grand du continent africain. C’est un espace d’échange d’expériences à travers l’animation des panels de haut niveau par des experts miniers nationaux et internationaux » a-t-il annoncé.
Monsieur Magassouba a saisi l’occasion pour vanter les richesses dont dispose la Guinée qui restent encore non exploitées : « La République de Guinée dispose d’un sous-sol très riche mais une richesse très diversifiée qui reste encore méconnue car peu ou sous-explorée. Cela dénote la présence massive d’opportunités d’investissements dans ce pays stable et sécurisé. Parmi les substances minérales pour lesquelles, les licences minières existent, il y en a cinq (5) pour le moment : La bauxite dont la Guinée dispose les 2/3 des réserves mondiales, est d’une teneur qu’on ne trouve nulle part puisque la Bauxite de Guinée est d’une qualité exceptionnelle parce que c’est la qualité qui demande une température très basse. On a le plus grand gisement de fer inexploité au monde. On a de l’or, il y a le potentiel diamantifère qui est peu exploité. A cela s’ajoute les métaux stratégiques et d’avenir tels que le Lithium, le Cobalt et de traces d’uranium » a-t-il énuméré.
Oumar M’Böh