A quand les entrepreneurs guinéens seront-ils à l’abri des menaces dévastatrices ? C’est une question qui pour l’instant n’a pas de réponse. En plus des champs qui ont été incendiés dans les préfectures de Forécariah, Coyah et Kindia, c’est au tour d’un autre champ qui vient de payer les frais des inconnus à Maferinya, préfecture de Forécariah.
Selon nos informations, les faits se sont produits il y a maintenant près d’une semaine. Dans le champ de Mamadou Diouma Bah, les pastèques découpées sont visibles un peu partout. C’est la forfaiture des personnes inconnues, regrette le jeune entrepreneur.
Mamadou Diouma Bah est bouleversé par l’ampleur des dégâts. Il s’apprêtait même à faire la récolte quand il a été informé de la mauvaise nouvelle. Il raconte : « Vendredi, c’est un de mes associés qui m’a appelé pour me dire que les personnes de mauvaise foi ont saboté ma culture en découpant mes pastèques » a-t-il informé.
Il s’agit d’un domaine agricole d’un hectare. Les pertes sont estimées à peu près de 10 millions de francs guinéens excepté le contrat de bail du terrain.
Rien ne reste plus à l’entrepreneur dans son domaine, si ce n’est que des tiges de pastèques. Cependant même s’il est éprouvé, il ne compte pas baisser les bras. Seulement, il envisage de quitter Fanyé pour aller investir dans une autre localité. Selon lui, ce n’est pas la première fois que des producteurs y sont victimes de destructions dans leurs domaines, mais aucune enquête n’a abouti, a révélé Mamadou Diouma Bah.
Ahmed Sékou Camara