Le président du Parlement de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest ‘’CEDEAO’’, a effectué ce lundi 24 octobre 2022, une visite de travail chez le président du conseil national de la transition ‘’CNT’’ Guinée, Dr Dansa Kourouma. En compagnie de sa délégation, Honorable Mohamed Sidy Tunis a effectué une visite au bureau du président du CNT, avant de s’entretenir avec ce dernier et les membres du bureau du cabinet du CNT dans la salle des Actes.
Au sortir de cette audience qui a duré deux heures, Honorable Mohamed Sidy Tunis dit avoir été impressionné par le discours tenu par Dr Dansa Kourouma à la 145ème Assemblée générale de l’union interparlementaire.
Selon lui : « Lors de notre rencontre à Kigali au Rwanda, j’ai été impressionné par le discours tenu par le président du CNT Guinée, Dr Dansa Kourouma. Dans son discours, il a présenté la Guinée dans laquelle des présentations tout le monde voudrait venir. Car j’étais assis avec des présidents seniors en train de faire des commentaires par rapport à ce discours. Donc, moi personnellement je suis très impressionné par le calibre du président du CNT Guinée et sachez que s’il travaille ici en Guinée pour les Guinéens, il travaille aussi à l’international. C’est d’ailleurs ce qui m’a beaucoup plus motivé de venir en Guinée, même si je devais venir plutôt. Donc, je suis là pour les Guinéens, pour exprimer mon soutien envers le gouvernement de la transition, envers le CNT mais également l’engagement entre le gouvernement guinéen et la CEDEAO qui ont signé un accord de 24 mois comme durée de la transition. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que notre travail au sein de la CEDEAO est de faire en sorte que nous soyons en conformité avec le CNT par rapport au chronogramme qui est convenu », a-t-il précisé.
Président du parlement de la CEDEAO
Pour sa part, le président du conseil national de la transition ‘’CNT’’, Dr Dansa Kourouma dit être fier de la visite du président du parlement de la CEDEAO, dont il a souhaité la bienvenue : « la délégation dirigée par le président du parlement de la CEDEAO a manifesté à notre égard de l’amitié de la fraternité et un soutien pour que la Guinée puisse traverser cette période difficile et sensible tout en conservant son unité, le caractère paisible mais aussi réussir les réformes et pour éviter d’être instabilité pour le pays. Ensuite, par rapport au chronogramme qui est convenu avec la CEDEAO, soutenir le CNT afin qu’il puisse jouer son rôle dans le cadre de la mise en œuvre dudit chronogramme… » a informé Dr Dansa Kourouma qui au nom de ses collègues conseillers dit être : « content, motivé à pouvoir accomplir notre part de mission avec humilité, honnêteté, responsabilité mais surtout fermeté. Parce que nous n’avons pas d’autres choix que de réussir cette transition et pour qu’elle ferme la porte à d’autres transitions et que les structures mises en place résistent au temps ».
Président CNT Dr Dansa Kourouma
Le parlement de la CEDEAO est un corps législatif de la CEDEAO au sein duquel les populations de l’Afrique de l’Ouest sont représentées.
Oumar M’Böh