Ce mercredi 19 octobre 2022, deux manifestations ont été enregistrées en Guinée l’une à Conakry, et l’autre à l’intérieur du pays plus précisément devant le Ministère de l’Agriculture et à Faranah.
Celle de Conakry, ce sont les aviculteurs victimes de la grippe aviaire dans les zones des préfectures de Coyah et de Forécariah qui l’ont organisé. Ils réclament une indemnisation de la part du département de l’Agriculture et de l’Elevage, que dirige Mamoudou Nagnalen Barry. Sur des papiers que détiennent les manifestants, on peut lire : « Oui à l’indemnisation, non aux prêts remboursables ; « Relancer nos activités c’est sauver des emplois ; Nous risquons la prison à cause des dettes ». Ou encore : « On ne prend pas de crédit pour payer son crédit. La sécurité alimentaire commence par la production locale ».
Quant à celle de Faranah, ce sont les conducteurs de taxi-motos qui sont en colère. Selon nos confrères de guineenews, le centre-ville de cette préfecture a connu un milieu de journée mouvementé. Et pour cause, la récupération du corps d’un conducteur de taxi-motos à la morgue de l’hôpital régional décédé suite à un accident sur la nationale N°1.
Cet accident mortel est survenu hier soir à la suite d’ une collision entre deux motos. Le conducteur de taxi-moto n’a pas survécu et son corps a été gardé à la morgue de l’hôpital régional. Ce qui a irrité ses pairs. C’est pourquoi, en prenant le corps de leur défunt ami en milieu de la matinée de ce mercredi, ils ont bloqué la circulation en barricadant la nationale des deux côtés par les motos en face de l’hôpital régional. Ils ne voulaient entendre personne, ont-ils rapporté.
Oumar M’Böh