Elles sont au total quinze (15) personnalités guinéennes à être choisies comme ‘’Ambassadeurs de la Paix Universelle’’. La cérémonie a eu lieu ce lundi 3 Octobre 2022, au Chapiteau By Issa sis au Palais du Peuple à Conakry. Un événement qui a connu la présence de plusieurs invités. C’est une initiative de la Fédération pour la Paix Universelle ‘’FPU’’ en collaboration avec la Fondation Elhadj Djériba Diaby pour la Paix et l’Assistance Sociale. L’objectif est selon les organisateurs de reconstruire la maison Guinée pour une bonne marche de cette organisation œuvrant dans le cadre de la Paix et la cohésion sociale.
Ces personnalités, sont des hommes et des femmes qui chacun en ce qui le concerne joue un rôle important dans la consolidation de la paix durable pour un développement inclusif de la Guinée. Parmi elles figurent des ministres, des imams, des jeunes et femmes leaders qui se démarquent positivement dans le cadre de la résolution des conflits.
Cette distinction intervient au lendemain de la célébration de l’an 64 de l’accession de la Guinée à l’indépendance. Mais également au lendemain de la nomination de trois facilitateurs nationaux dans le cadre du dialogue inclusif annoncé par les autorités de la transition. Donc, ces nouveaux ambassadeurs de la paix universelle prendront leurs bâtons de pèlerins pour éduquer, sensibiliser les différents acteurs pour une paix durable gage de tout développement.
Ci-dessous la liste des personnalités choisies :
Hadja Mariama Aribot, ancien ministre et Présidente de l’ONG Coalition des Femmes et Filles de Guinée ‘’COFFIG’’ ; Elhadj Mansour Fadiga, imam et président des Oulémas de Guinée ; Madame Maïmouna Yombouno, 1ère vice-présidente du conseil national de la transition ‘’CNT’’ et fondatrice de la fondation solidarité féminine ; Madame Gnama Martine Traoré, présidente de l’ONG AFIRDEG ; Elhadj Doumbouya Mamadou Sanoussy, Directeur Exécutif de la Fondation Dieriba Diaby pour la paix et l’assistance Sociale ; Hadja Djenabou Komanthio Diallo, Fondatrice du Musée du Fouta Djallon ; Elhadj Mohamed Aly SOUMAH, Imam de la grande mosquée de Kipé ; Monsieur Sékou LEGROS ; Kalifa Facinet ; Mariama Cire CAMARA, Madame Komara Femme leadrer ; Madame SANO Ramatoulaye KOUROUMA, femme leader de paix et membre de l’ONG AFES ; Khalifa Fasciner Touré, leader religieux ; Mohamed YO Kouyaté, Président du Djelytomba et membre du CNA ; Ibrahima Aminata Diallo, Jeune Leader et Président de l’ONG Coalition Nationale des Associations pour la Paix et le Développement ‘’CONAPAID’’.
Oumar M’Böh