Le procès relatif aux événements du 28 septembre 2009 a démarré le 28 septembre dernier, les accusés ont été identifiés, et les chefs d’accusations rappelées. Le dossier est ensuite interrompu à la demande des avocats de la défense qui se sont plaints de la non communication des pièces de la procédure à temps.
Sont-ils prêts désormais à poursuivre le dossier après quelques jours de renvoi ? « Oui » a répondu un d’entre eux sans détails. Les conseils des victimes sont aussi prêts.
Selon Me Alpha Amadou DS Bah : « Avant même que les avocats de la défense ne sollicitent le renvoi, nous on a déjà quelques éléments. Je crois que nous sommes suffisamment prêts pour aller au fond de cette affaire et répondre dans les intérêts des victimes » a-t-il déclaré.
Ce renvoi était nécessaire ajoute l’avocat. Les pièces de la procédure sont volumineuses. : « Il est question de 1700 pièces constituées de procès-verbaux d’interrogatoire, procès-verbaux d’audition, de pièces, des demandes d’actes qui ont été formulées et bien d’autres éléments » a expliqué Me DS Bah.
Pour le moment les avocats n’ont pas accès, mais il y a aussi des pièces à conviction comportant des éléments sonores et visuels.
L’audience de ce mardi 4 octobre 2022 risque d’être consacrée à l’examen de la forme du dossier pense notre interlocuteur.
Ahmed Sékou Camara