Les habitants de la préfecture de Dinguiraye à l’instar des autres des préfectures du pays ont célébré ce dimanche 2 octobre 2022, l’An 64 de l’accession de l’indépendance guinéenne. A cette occasion, ils ont exprimé leurs préoccupations, parmi lesquelles la principale est relative au bitumage du tronçon Bissikirima-Dinguiraye long de 80 kilomètres, mais devenu un calvaire pour les usagers à chaque saison. En plus de ce bitumage, ils sollicitent également le reprofilage des voiries urbaines, de l’emploi des jeunes mais aussi la libération des fils de Dinguiraye arrêtés suite aux événements qui ont vu la gendarmerie et le commissariat central de police incendiés.
C’est Elhadj Hassimiou Kouyaté qui a parlé au nom des sages de cette préfecture aux autorités préfectorales : « Les sages de Dinguiraye me charge de vous remettre ce Livre Saint et à votre tour, de le remettre au Président de la transition. Le colonel Mamadi Doumbouya a juré sur le Coran pour la Guinée. Nous demandons à Dieu de veiller sur lui et de lui procurer le bonheur. Veillez remettre ce coran au Président, qu’il le lise et qu’il nous applique son contenu, sauf un seul passage, où on dit qu’il ne faut pas pardonner. Il n’y a pas quelqu’un qui ne trébuche pas. Que le colonel Mamadi Doumbouya nous pardonne à cause du prophète Mohamed PSL. Ensuite, voici ce miel. Veillez l’envoyer à notre père commun (le colonel Mamadi Doumbouya ndlr) et dites-lui que Dinguiraye dit que son ère commence à être délicieux. Une seule chose peut gâter le miel. C’est l’eau. Que Dieu nous épargne l’eau qui va pourrir ce miel. Aidez-nous pour nos routes, Aidez-nous en libérant nos enfants et en nous les remettant. Faites de cela notre salimafo. Nous sommes à votre entière disposition » a-t-il promis.
Pour sa part, le préfet de Dinguiraye, Mohamed Cheick Keïta a rassuré les habitants de transmettre leurs messages au Président. Selon lui : « Il y a eu des expressions de la part des entités telles que la jeunesse, les femmes et les sages qui ont relayé leur demande pressante à l’endroit de la haute autorité et qui vont être transmises à qui de droit en vue de leur prise en compte et éventuellement leur concrétisation. Cela traduit l’adhésion totale de Dinguiraye à travers les sages au programme initié par le Président colonel Mamadi Doumbouya. Ce présent arrivera à son destinataire qui n’est autre que le président Mamadi Doumbouya. Je me chargerai personnellement de rendre compte de ce geste », a-t-il ajouté.
Avec Mosaiqueguinee