Le Président de la République, président de la transition guinéenne, colonel Mamadi Doumbouya était ce samedi 1er octobre 2022 devant le petit écran de la télévision nationale, il s’adressait au Peuple de Guinée à l’occasion de l’an 64 de la célébration de l’indépendance de ce pays pour demain dimanche 2 Octobre.
Au cours de cette adresse à la nation de 17 minutes, le colonel Mamadi Doumbouya a évoqué les sujets socio-politiques du pays. Il dit placé la célébration de cette fête nationale : « sous le signe de renouveau, de la réconciliation, de la justice et du pardon pour une Guinée résolument tournée vers son avenir » a annoncé le Chef de l’Etat.
Après avoir rappelé les raisons qui ont amené le CNRD à prendre le pouvoir le 5 septembre 2021, il a appelé les différents au dialogue et à la concertation : « notre main tendue pour un sursaut patriotique au de-là des clivages ethniques et politiques restent maintenue afin de construire ensemble la Guinée de demain…Oui, je tend la main, une main ferme et fraternelle sans arrière pensée afin de taire de divergences passagères pour faire face à l’immense chantier des refondations de notre pays ».
Le colonel Mamadi Doumbouya est également resté ferme en disant que : « l’intérêt de la Guinée est dessus des ambitions personnelles et individuelles », a-t-il déclaré.
Oumar M’Böh