Des représentants d’Associations des personnes handicapées, ont à l’occasion d’un atelier organisé ce mardi 20 septembre 2022, dans un espace hôtelier de la place, présenté et remis aux autorités de la place le document contenant leurs besoins prioritaires. C’est une initiative de ces différentes organisations, en collaboration avec le Ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables avec un appui technique et financier de l’ONG internationale Sightsavers. La cérémonie a été présidée par le président du conseil national de la transition ‘’CNT’’, Dr Dansa Kourouma.
Le thème dudit atelier était intitulé : « Atelier d’information sur les instruments légaux et conventions internationales ratifiés et de dissémination du document de plaidoyer sur les besoins prioritaires des personnes handicapées ».
Dans son discours de circonstance, le président de l’Association guinéenne des personnes handicapées ‘’FEGUIPAH’’, François Dopavogui après avoir remercié les autorités et leur partenaire Sightsavers, dit que cette présentation et remise fait suite d’un processus marqué par des travaux qui ont consisté à l’élaboration dudit document. : « Donc, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un développement inclusif, équitable et durable tel qu’envisagé dans l’Agenda 2030 qui s’engage à ne laisser personne de côté et reconnaît la problématique de handicape comme une question transversale qui sera prise en compte dans la mise en œuvre dans les 17 objectifs du développement durable…» a-t-il rappelé.
Pour sa part, le directeur pays de l’ONG Sightsavers, Mamadou Tafsir Diallo a justifié les raisons qui ont amené leur organisation a accompagné les associations des personnes handicapées. Il a saisi l’occasion pour rappeler les domaines dans lesquels intervient leur organisation avant de rassurer le soutien sans relâche aux personnes handicapées à travers leurs associations qu’il a salué le sérieux et le dynamique qui les caractérisent : « Sightsavers est une organisation de droit britannique présente en République de Guinée depuis 1993. Cette organisation appuie le gouvernement guinéen à travers le ministère de la santé dans la lutte contre les maladies tropicales négligées ‘’MTN’’, la santé oculaire mais aussi à l’appui de la protection et à la promotion des personnes handicapées. Nous travaillons également en amont pour éviter la survenue de handicap à travers la lutte contre certaines maladies en Guinée, notamment l’onchocercose dont les conséquences peuvent aboutir au handicap. Sans oublier le projet de santé oculaire que développons à travers la formation en vue de sauver des vues. Donc, notre ONG se veut un partenaire privilégié dans la promotion et la protection des personnes handicapées, c’est pourquoi nous appuyons certaines de leurs structures depuis 2018 et nous continuerons dans le cadre de cet appui technique et financier pour la réalisation d’activités à haut impact à court, moyen et long terme », a-t-il rassuré.
L’élaboration de ce document de plaidoyer va en droite ligne avec les objectifs que s’est assigné le Ministère de l’action sociale et des personnes vulnérables. La directrice générale du fonds d’appui aux activités économiques des femmes et des filles au sein du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Virginy Touré a exprimé toute l’attention qu’ont les autorités du pays vis-à-vis des personnes handicapées et a promis de la prise en compte de toutes les préoccupations qui seront issues de cet atelier. Selon elle : « il est de notre devoir d’accompagner les personnes handicapées dans toutes les actions allant dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie. Aujourd’hui, notre département est en train de travailler sur les textes d’applications pour la Loi relative aux personnes handicapées et de l’albinisme. La vision du Ministère est de faire du handicap une alternative de développement, de réduction de la pauvreté. Et la matérialisation de cette volonté a été prise en compte par la charte de la transition en 2021 suivie par la désignation de deux personnes handicapées au conseil national de la transition CNT et la nomination de certaines d’entre elles dans des postes de prise de décisions » a-t-elle rappelé.
C’est la conseillère nationale, Madame Masoud Barry qui a au nom du président du CNT, prononcé le discours d’ouverture dudit atelier. Étant issue de ces structures faitières, elle dira que : « c’est toujours un honneur et un plaisir d’être avec vous. Si nous parlons aujourd’hui au cours de cet atelier, c’est parce qu’il y a eu des avancées comparativement aux années précédentes. Ensuite, il y a des nominations, des désignations. Et ce plaidoyer est une bonne arme pour nous personnes handicapées auprès de nos autorités pour nous faire entendre et pour cela nous avons eu l’opportunité d’avoir parmi nous le président du CNT, Dr Dansa Kourouma. Car, notre principale difficulté c’est l’accessibilité au niveau des traversées, les bâtiments publics etc. Nous souhaitons qu’au cours de l’élaboration de la nouvelle constitution que nos préoccupations soient prises en compte » a-t-elle plaidé.
La Guinée a mis en place des bases juridiques, en ratifiant la Convention N°159 de l’OIT relative à la reconnaissance des droits des handicapés ; l’adoption et promulgation de la Loi portant promotion et protection des handicapés. Mais malgré les efforts déployés par le gouvernement, des organisations des personnes handicapées et des partenaires au développement, il reste encore beaucoup à faire pour que les personnes handicapées jouissent pleinement de leurs droits. Ils plaident donc, à l’Etat et aux partenaires de faire un effort additif pour relever les défis. C’est dans ce cadre qu’ils ont remis aux autorités ce document de 15 pages, dans lequel, se trouvent les préoccupations des personnes handicapées de Conakry à l’intérieur du pays. Ce n’est pas le seul document, ils ont également remis des affiches comportant des images où l’on voit des personnes handicapées confrontés à des difficultés d’accessibilité. Ces images doivent être affichées dans des lieux publics pour toucher les cœurs.
Oumar M’Böh pour lavoixdupeuple.info
+224 622 624 545