Les acteurs du pool économique, étaient ce mercredi 14 septembre 2022, devant les conseillers nationaux du conseil national de la transition ‘’CNT’’. C’était à l’occasion d’une session plénière relative à la présentation de la Loi de Finances Rectificative ‘’LFR’’. Une session qui a été présidée par Dr Dansa Kourouma président du CNT.
Cette présentation s’inscrit dans le cadre de la correction des déséquilibres économiques enregistrés lors de l’exercice budgétaire de l’année en cours. C’est pourquoi dans son discours d’ouverture, le président du CNT, a invité le gouvernement : « à améliorer le processus d’affectation des recettes non fiscales, accroître la contribution des sociétés publiques aux recettes de l’État, le respect du plan d’engagement, la lutte contre les surfacturations à travers la fixation d’un prix référentiel de la commande publique » a-t-il demandé.
C’est le ministre du Budget qui a ouvert le bal des discours de présentation des prévisions et des projections de la Loi des Finances Rectificative ‘’LFR’’. Selon Lanciné Condé : « Le présent projet de loi de finances rectificative a été préparé afin de préserver la stabilité macroéconomique, contribuer à la maîtrise de l’inflation et prévenir une dégradation de la situation socioéconomique. Ce qui permet de garantir un espace budgétaire suffisant pour approfondir la refondation de l’Etat et améliorer la gouvernance publique qui sont des objectifs instruit par la charte de la transition et poursuivi depuis 1 an par le CNRD. La LFR 2022 permettra d’apporter dès maintenant, des réponses concrètes aux attentes et préoccupations de la population telles qu’identifier pendant l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays. Le projet de loi des finances rectificative soumis repose sur des hypothèses issues du cadrage macroéconomique révisé d’avril 2022 à savoir un taux de croissance du PIB 5,1%, un taux d’inflation moyenne annuelle de 10,2%, un taux de pression fiscale de 14% du PIB, un taux de changes 8 800 francs guinéens pour 1$ » a-t-il expliqué.
De son côté, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Moussa Cissé a indiqué que : « la préparation du projet de Loi de Finances Rectificative LFR de cette année intervient dans un contexte marqué principalement par le ralentissement généralisé de l’Economie mondiale qui s’explique par les répercussions négatives de la guerre en Ukraine sur la production du blé au niveau mondial… Et sur le plan interne, la baisse considérable de la mobilisation des recettes Douanières par rapport aux objectifs définis dans la loi de finance initiale 2022 », a-t-il déploré.
De son côté, le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée ‘’BCRG’’, Dr Karamo Kaba est quant à lui revenu sur la politique monétaire de la Guinée en cette période de transition à l’intérieur et de la crise mondiale à l’extérieur notamment celle entre l’Ukraine et la Russie dont les conséquences impactent négativement les prévisions budgétaires. Malgré cet état de fait, il a annoncé la poursuite des réformes pour accroître l’appréciation de la monnaie guinéenne.
Au total, 74 conseillers nationaux avaient répondu présents à cette session plénière sur 81 inscrits.
Oumar M’Böh