• Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact
mardi, juillet 1, 2025
  • Login
La voix du Peuple
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
La voix du Peuple
No Result
View All Result

Rentrée scolaire 2022-2023 : Les écoles guinéennes font face à une crise de l’apprentissage et une pénurie d’enseignants, selon Michel Pépé Balamou !!!

Oumar M'Böh by Oumar M'Böh
13 septembre 2022
in ACTUALITÉ, AFRIQUE, CULTURE, MONDE, NEWS, SOCIÉTÉ
0
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Après la sortie du ministre de l’enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, hier mercredi 12 septembre 2022 chez nos confrères d’Espace FM dans leur émission ‘’Grande Gueules’’, les réactions du bouillant syndicaliste national de l’éducation (SNE) n’ont pas tarder. À travers sa page Facebook, Michel Pépé Balamou fait le décryptage du système éducatif guinéen ce mardi 13 septembre 2022. Il a tout d’abord dénoncé les tares de ce système avant de proposer des pistes de solutions.

Lisez !!!

« S’il y’a actuellement un dénominateur commun à tous les systèmes éducatifs du monde c’est bien entendu la crise de l’apprentissage et la pénurie d’enseignants. Le métier d’enseignant, considéré jadis comme un métier noble a perdu sa noblesse du fait que le secteur de l’éducation n’est  plus attractif  et ne permet  plus  à  l’enseignant  de subvenir  à  ses besoins  fondamentaux  ( nourriture,  logement  et habilement) à  fortiori  ses besoins secondaires. Ce manque de choc d’attractivité  , de mesures  incitatives  suffisantes  et de bien-être psychosocial   rime parfaitement  avec la crise de vocation enseignante et  le décrochage des enseignants . Ceux qui y viennent  le font par nécessité et non par vocation  ou conviction.

 La France , à  la veille  de la rentrée  scolaire  2022-2023  avait  un déficit  criard  de 27 000 enseignants.  Elle est parvenue à  recruter 23000 enseignants  titulaires  et 3000 enseignants  contractuels.  Il reste 1000 places  à  combler mais pas de candidats  pour être  enseignant , vu la pénibilité  du métier  d’enseignant , même  si le salaire minimum  d’un  enseignant  débutant  est fixé  à  2000 euros  par mois dès  cette année  scolaire.  La crise enseignante  la plus perceptible  est le déficit  de professeurs de mathématiques.  Les sortants  des départements  de mathématiques  préfèrent  travailler  au privé  que de devenir enseignants.

   Conséquence: le  niveau des  élèves  français  baisse d’année  en année.  Surtout  chez les élèves  de la 3ème  ( 10ème  chez nous)

   Et pendant ce temps en Guinée, depuis 2019, l’école de la République a un déficit de 19292 enseignants alors que de 2011 à  2018, l’Etat avait recruté 25.000  enseignants  dont beaucoup ont changé de département ministériel  mais continuent d’exister  dans le fichier du personnel enseignant sans être  opérationnel sur le terrain.

   De 2019 à  2022  des milliers d’enseignants  sont admis à faire valoir leur droit à la retraite sans être remplacés.

Au même  moment  4500 enseignants  contractuels communautaires  sont payés par les communautés villageoises,  10587 enseignants  contractuels  bénévoles  et volontaires  enseignent  gratuitement (sans salaire) pendant dix ans dans les écoles  rurales très enclavées dans lesquelles les enseignants titulaires refusent d’aller enseigner  lorsqu’il  y sont affectés.

C’est contractuels sont qualifiés d’incompétents alors qu’ils sont les produits de nos universités et  écoles  professionnelles  et ont été  enseignés par nous-mêmes 

À  qui la faute ? Allons-nous  prendre les diplômés de la planète  Mars pour enseigner  nos enfants ? La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a.

Pire comment  permettre aux incompétents  d’enseigner 10 promotions d’élèves   guinéens  ? Lorsqu’ils travaillent gratuitement  , ils ne sont pas incompétents  mais c’est  lorsqu’on parle de recrutement que leur incompétence  s’affiche  au grand jour.

Quelle incohérence !

Le plus ridicule  dans tout ça  réside  dans le  supposé redéploiement  de 2440 enseignants  sortis des bureaux  et de nulle part dans les écoles.

Pour la petite  histoire , le recensement  de septembre  2018 avait donné  11000 enseignants  introuvables  dans les salles de classe mais qui existent  dans le fichier.

En 2019 , un autre recensement  avait  porté sur 5557 enseignants fictifs à radier. Mais hélas ! Ceux qui sont chargés de la mise en œuvre  de cette décision  sont ceux-là  même  qui sont complices  de ces enseignants  qui  en réalité  ne sont pas des fictifs  mais travaillent dans les entreprises  privées  , sont députés  et beaucoup ont bénéficié  de promotion  dans l’administration  publique.

Est-ce que ceux-là  seront au rendez-vous  du 4 octobre 2022? C’est  un leurre.

Les 70 % de ceux qui bénéficient  de décrets  sont des enseignants  et même  ceux qui occupent  des postes  électifs.  Beaucoup  sont dans les formations politiques  et bénéficient  de promotion.  ( c’est  l’enseignant  qui a le courage de s’afficher  en politique).

Est-ce  que les milliers d’enseignants  qui ont bénéficié  de décrets et qui ont leurs noms parmi les 2440 enseignants  redéployables  seront au rendez-vous du 4 octobre  2022 ?

Sur la foi du recensement  de 2019 , il existe 50875 enseignants  en Guinée  dont:

_ 10 247  Hiérarchie  A1

_ 11505 Hiérarchie  A2

 _ 476  Hiérarchie  A3

 _18940 Hiérarchie B1

 _  6980 Hiérarchie  B2

  _   2723 Hiérarchie  C.

  De l’autre  côté , envoyer  des inspecteurs  dans les structures déconcentrées  et les établissements publics scolaires  en période  de vacances  en l’absence  des enseignants  et croire  en la fiabilité  des listes remontées  par ceux-là  même  qui sous-traitent avec les enseignants  qui travaillent  dans les entreprises , les institutions internationales  et dans les banques est une poudre  aux yeux.

Le meilleur  recensement  consiste à  trouver les enseignants  en situation de  classe.

Les 2440 enseignants  supposés  redéployables  n’existent  que sur le papier .

 Pour remédier  au déficit  criard  de 20000 enseignants  dans nos concessions scolaires, il faut :

1●  Contractualiser les 10587 enseignants  volontaires et communautaires pendant 3 ans avec une prime  proportionnelle  au  SMIG.

Le salaire  d’un  enseignant  titulaire  permettra  de payer 5 enseignants contractuels.

Après  les 3 ans , les meilleurs seront reversés  directement à  la fonction publique.

Une année  supplémentaire va être  accordée  autres  qui seront formés et évalués  en pratiques de classe. Les moyens vont être  reversés  à  la fonction publique  et les  faibles libérés ou remerciés.

C’est  la meilleure  façon  de recruter  des enseignants.

2 ● Recruter au poste. C’est-à-dire  responsabiliser  les chefs d’établissement  dans le recrutement d’enseignants  parce que ce sont eux qui connaissent leurs besoins  en enseignants.

Recruter les fils du terroir  permet  de les retenir  dans les écoles  puisqu’ils sont chez eux.

3● Faire signer un engagement  décennal par tous ceux qui vont être  retenus.  C’est-à-dire  renoncer à  changer  de département ministériel  pendant  les dix premières années  de services dans le secteur de l’éducation.

Pour changer de département  ministériel  , il faut avoir fait 10 ans en classe.

4● Nommer les cadres sur la base d’un  plan de carrière   et de diplômes  professionnels  : APES ( Animateur pédagogique de l’enseignement secondaire), CPMF ( Conseiller pédagogique et maître formateur) , PEN ( Professeur  d’école  normale) et d’autres  qualifications  professionnelles.  À  défaut  les enseignants  les plus compétents  dans leur matière.

NB : Lorsque  l’enseignant  sait que son chef est choisi  sur la base de la compétence  et est plus compétent  que lui , il va le respecter et son autorité  sera renforcée.  Mais lorsqu’il  sait que son chef a  été nommé par copinage  et qu’il  est mieux formé que lui , c’est  un problème.

Pour le moment  rien de clair n’éclaire l’horizon.

Il faut changer de paradigme  avant qu’il ne soit trop tard » a-t-il écrit.

www.lavoixdupeuple.info

Tags: éducationenseignants
Previous Post

N’zérekoré : Le Maire Albert Moriba Delamou accusé de ‘’malversations financières’’ !!!

Next Post

Rentrée scolaire 2022-2023 : L’établissement public ‘’Federico Mayor’’ est en manque de tout (images) !!!

Oumar M'Böh

Oumar M'Böh

A lire Aussi

Journée mondiale de l’Environnement : Le Gouvernement mise une gouvernance écologique
ACTUALITÉ

Journée mondiale de l’Environnement : Le Gouvernement mise une gouvernance écologique

1 juillet 2025
Guinée : L’ANSS fait la situation de l’épidémie de Mpox (Rapport)
ACTUALITÉ

Guinée : L’ANSS fait la situation de l’épidémie de Mpox (Rapport)

1 juillet 2025
Dinguiraye : l’électricité avance, les poteaux sont déjà en place
ACTUALITÉ

Dinguiraye : l’électricité avance, les poteaux sont déjà en place

1 juillet 2025
Togo : Le bilan des manifestations est lourd, le MPL-Afrique exprime sa ‘’profonde préoccupation’’ (Déclaration)
ACTUALITÉ

Togo : Le bilan des manifestations est lourd, le MPL-Afrique exprime sa ‘’profonde préoccupation’’ (Déclaration)

1 juillet 2025
Dr Yaovi Afadodan invite à découvrir son livre sur l’OMVG et la coopération énergétique en Afrique de l’Ouest
ACTUALITÉ

Dr Yaovi Afadodan invite à découvrir son livre sur l’OMVG et la coopération énergétique en Afrique de l’Ouest

1 juillet 2025
Conakry/Insécurité : Un présumé trafiquant de drogue mis aux arrêts par la police
ACTUALITÉ

Conakry/Insécurité : Un présumé trafiquant de drogue mis aux arrêts par la police

1 juillet 2025
Next Post
Rentrée scolaire 2022-2023 : L’établissement public ‘’Federico Mayor’’ est en manque de tout (images) !!!

Rentrée scolaire 2022-2023 : L’établissement public ‘’Federico Mayor’’ est en manque de tout (images) !!!

Erdogan: « Entre 2023 et 2028, notre objectif est de construire 500 mille logements sociaux »

Erdogan: "Entre 2023 et 2028, notre objectif est de construire 500 mille logements sociaux"

Votre Agence de création de site internet

A propos de nous

A propos de nousLe site www.lavoixdupeuple.info est un organe de presse en ligne d’informations générales (Politique, Economie/Mines, Santé, Culture/Sports..). Il est fondé par des jeunes journalistes et entrepreneurs qui ont souhaité donné la parole aux citoyens sur leurs domaines d’activités. Ce site traite l’actualité en République de Guinée, sur le continent africain et ailleurs dans le monde… Siège social : Conakry/ Commune de Ratoma ; Quartier Minière après le Carrefour Chinois en face de la Station Shell. Contacts : +224 622 62 45 45- +224 666 369 744/657 382 083 Email : contactslavoixdupeuple@gmail.com, mbooumar@gmail.com.

Agence de créaction de site

  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact

© 2017 - 2024 la voixdupeuple - La voix des sans voix ! Par SIMER GUINEA GROUP - +224 622 55 55 51..

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact

© 2017 - 2024 la voixdupeuple - La voix des sans voix ! Par SIMER GUINEA GROUP - +224 622 55 55 51..