Comme les années précédentes, cette année 2022, la Guinée a observé le repos biologique. C’est une période qui s’étend du mois de juillet au mois d’août 2022, au cours de laquelle, la pêche industrielle et celle semi-industrielle ont été interdites pour permettre aux produits halieutiques de se reproduire.
La mesure est arrivée à terme le 31 août 2022. Contrairement aux années passées, le repos biologique a été observé à la lettre cette année, se félicite la ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, Charlotte Daffé. Elle l’a fait savoir dans une interview qu’elle a accordée à notre rédaction.
Selon Mme Daffé : « Il y a eu la mise en place d’un suivi rigoureux notamment sur la quantité de produits à débarquer sur le marché local, et aussi le contrôle au niveau des sociétés de traitement de poissons » a-t-elle rappelé.
Poursuivant, la ministre a dit que : « ce contrôle au niveau des établissements de traitement de poissons a été fait pour minimiser l’impact du repos biologique sur le marché local. Même si la mesure ne concerne pas les embarcations artisanales, dans les années passées, elles continuaient de pêcher et après pour exporter les produits ».
Cette année donc, les embarcations locales n’avaient le choix que de déverser leurs produits sur le marché local. Les exportations, même s’il y en a eu, étaient encadrées. « Il n’y a eu aucune exportation sans la demande et la signature préalable de l’autorisation par la Ministre de la Pêche que je suis » a-t-elle ajouté.
En attendant l’année prochaine, la mesure est arrivée à terme. Les navires ont repris leurs activités.
Ahmed Sékou Camara