Lors du conseil des Ministre le 14 juillet 2022, le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya avait affiché son ambition de la tenue du procès du massacre du 28 septembre 2009. Il a donné l’instruction au Ministre de la Justice, garde des sceaux et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright qu’il venait de nommer ministre de l’organisation dudit procès avant la date anniversaire, c’est-à-dire le 28 septembre prochain. « Le Président de la Transition a instruit avec insistance le nouveau ministre de la justice de prendre toutes les dispositions en vue d’organiser le procès des évènements douloureux du 28 septembre 2009 au plus tard le 28 septembre 2022 » a-t-on lu dans le compte du conseil des ministres. Moins d’un mois de cette date, le ministre Alphonse Charles Wright dit être déterminé à honorer cette confiance et surtout la parole du président, colonel Mamadi Doumbouya. Il l’a dit ce lundi 5 septembre 2022, chez nos confrères de la Radio FIM FM, dans l’Emission ‘’MIRADOR’’.
Selon lui : « La date probable doit avoir lieu le 26 septembre 2022. Je communiquerai là-dessus officiellement, parce que le Président de la transition a été clair ; je ne vais pas accepter que je passe outre les instructions du Président de la transition » a-t-il rappelé. C’est dans cette lancée que le colonel Thieboro a été empêché de quitter le territoire guinéen, car ayant inculpé dans cette affaire.
A en croire des organismes de droits de l’homme, »le 28 septembre 2009, 157 Guinéens qui manifestaient pacifiquement ont été massacrés au stade du même nom à Conakry. Des dizaines de femmes sauvagement violées, des opposants portés disparus etc. » Le procès de ces crimes avait été longtemps annoncé sous le régime déchu d’Alpha Condé, mais jamais tenu.
Oumar M’Böh