Ce mercredi 24 août 2022, s’est déroulée au Palais Mohamed V de Conakry, la cérémonie de remise officielle du Rapport des Assises Nationales « Journée Vérités et Pardon » au Président de la République, président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Elle a connu la présence, du médiateur de la CEDEAO, des membres du gouvernement, des représentants diplomatiques accrédités en Guinée, des représentants de partis politiques, des acteurs de la société civile, des organisations patronales ainsi que la presse nationale et internationale.
Selon monseigneur, Vincent Koulibaly co-président du comité national des assises ‘’CNA’’, c’est un évènement d’une : « grande importance pour l’avenir de la Guinée dans le cadre du pardon et de la réconciliation nationale ». Et que pendant la période allant du 10 mai au 29 avril 2022, les membres du Comité National ont pu collecter les causes de la souffrance des guinéens, les attentes des populations à la base et faire 45 recommandations dont certaines sont urgentes, qui si elles sont appliquées des solutions pourraient être trouvées.
En réponse, le Président de la République, président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a félicité et remercié les membres du comité national des assises ‘’CNA’’, au nombre de 81, pour le travail abattu qui a consisté d’aller écouter les guinéens et recueillir leurs préoccupations. Il a promis de tout mettre en œuvre pour la prise en compte des recommandations issues de ces consultations nationales et dans les ambassades de la Guinée à travers le monde. Selon lui : « Chaque ligne, chaque solution proposée dans ce rapport sera examinée et prise en compte dans l’intérêt supérieur de notre nation. Donc, vous pouvez compter sur moi, je ferai en sorte que les efforts fournis ne soient pas vains et que la parole libre des Guinéens et des Guinéennes sur leurs expressions de vérités et de pardon ne soient pas des échos qui meurent dans le silence de nos tiroirs », a-t-il rassuré.
Mais, avant cela il demande aux Guinéens de faire preuve de maturité, regarder ensemble dans la même direction. car, il est convaincu que : « les solutions à nos problèmes, on ne peut compter sur personne, car ces problèmes sont guinéens et les solutions les seront aussi ».
Car, selon lui : « aucun développement n’est possible sans justice mais aussi sans la lutte contre la corruption… Au lieu d’instrumentaliser la jeunesse, concentrons plutôt nos efforts pour son avenir… l’avenir de notre jeunesse est la seule raison d’être de notre Etat », a rappelé le Chef de l’Etat.
Selon Bah Oury, acteur politique et membre du comité national des assises, ce rapport est très volumineux avec 250 pages et les 45 recommandations.
Oumar M’Böh