Avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le projet multi-pays (Guinée, Gambie et Guinée-Bissau) de promotion de l’Autonomisation des Jeunes et de la capture du Dividende Démographique porté par UNFPA a bénéficié du financement de l’Agence Italienne de Coopération au Développement.
Conformément au contenu du document de projet, il était prévu la mise en œuvre des activités communautaires au bénéfice des jeunes filles garçons ciblés. A ce titre, des organisations conduites par des jeunes ont été identifiées pour assurer la mise en œuvre de ces activités.
Parmi ces organisations du consortium figurait, l’ONG ‘’LA ROUE’’, qui était chargée d’appuyer le développement d’initiatives communautaires en lien avec la SRAJ, l’éducation à la sexualité, le genre, la participation des jeunes à la gouvernance et leadership des jeunes dans les 13 localités de la région de Mamou cible du projet.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet relatif à l’amélioration de la santé des jeunes pour exploiter le dividende démographique, l’ONG ‘’LA ROUE’’, en collaboration avec les autorités préfectorales, sous préfectorales et communales a organisé à travers des Agents de Développement Local (ADL) des forums de dialogues communautaires sur les PDL et le leadership des jeunes dans les 13 localités de la région de Mamou. Ces forums de dialogue communautaire avaient pour objectifs d’amener les jeunes leaders de ces communes urbaines et rurales de la région administrative de Mamou, de renforcer leur leadership et de maitriser tous les processus d’élaboration, d’actualisation, d’exécution, de suivi et d’évaluation de leurs Plans de Développement Locaux (PDL) et Programmes Annuels d’Investissements (PAI) ainsi que réveiller le leadership en eux.
Ces travaux ont débouché sur des résultats satisfaisants. Treize forums de dialogues communautaires sur le processus d’élaboration du Plan de Développement Local (PDL) et le leadership ont été organisés dans différentes zones cibles du projet, 260 jeunes leaders dont 111 femmes et filles soit 42,7% ont été outillés sur le leadership et le processus d’élaboration, d’actualisation d’un PDL et du PAI, en moyenne 37 autorités locales et 27 autorités administratives ont été orientées sur la participation des jeunes au développement local, les jeunes se sont engagés à prendre leurs responsabilités et de participer activement dans les activités socio-politique et économique de leurs communes, les autorités communales et sous-préfectorales se sont également engagées à tenir compte de la participation de la couche juvénile dans le développement de leurs communes.
Pour atteindre ces résultats, des approches ont été utilisées. Elles étaient basées sur la participation et l’implication des différents acteurs dans l’identification et la mobilisation des cibles, le recrutement des Agents de Développement Local pour la facilitation, l’organisation des forums dans les espaces publiques des communes, l’identification des cibles à travers les OSC, membres des groupements, DSPJ, syndicats des transporteurs et les autres acteurs des secteurs divers représentant les membres des communautés, l’utilisation de l’approche participative en andrologie, le brainstorming, les questions/réponses et les débats, l’utilisation de la langue poular et français pour faciliter la compréhension.
Ahmed Sékou Camara