Après plusieurs années d’attente et de patience, les enseignants contractuels de Guinée disent être toujours prêts à servir le pays. L’annonce a été faite le samedi 06 Août 2022 à Conakry par le coordonnateur national des enseignants contractuels, Alseny Mabinty Camara au sortir d’une assemblée générale.
Selon lui : « depuis cinq 5 ans nous sommes sur le terrain en train de servir l’État guinéen de façon gratuite et bénévole. Et aujourd’hui, l’État guinéen est dans le besoin de recruter des enseignants. Nous pensons qu’il était nécessaire de donner la priorité aux enseignants contractuels qui ont servi dans les établissements scolaires depuis des années sans salaire que de prendre ceux qui n’ont pas servi. C’est une doléance que nous posons aux nouvelles autorités et particulièrement aux ministères de la fonction publique, du budget et celui de l’enseignement pré-universitaire. Nous sommes au total 10.587 contractuels sur toute l’étendue du territoire national et tous sont prêts à aller servir l’État partout où besoin sera. Pour corriger les erreurs du passé, nous souhaitons qu’ils viennent nous évaluer dans les pratiques de classes car on reconnait le bon maçon au pied du mur », a-t-il souligné.
Plus loin, il a dépeint le fonctionnement du système éducatif guinéen. Qui est selon lui : « connaît d’énormes difficultés aujourd’hui parmi lesquelles nous avons le manque criard d’enseignants, la formation des formateurs et l’insuffisance des salles de classe » a déploré Alseny Mabinty Camara, coordonnateur national des enseignants contractuels de Guinée.
Il reste à savoir si les autorités en charge prêteront les oreilles attentives à cette doléance exprimée par les enseignants.
Aimé Délamou pour www.lavoixdupeuple.info