Le Front National pour la défense de la constitution « FNDC » a lancé un appel à manifester le jeudi 28 juillet 2022 pour exiger le dialogue entre les acteurs sociopolitiques et la junte militaire au pouvoir depuis le 05 septembre 2021.
Cet appel à manifester (pacifique) a malheureusement entraîné de perte en vies humaines avec des dégâts matériels importants sur la l’axe Hamdalaye-Cosa-Bambeto-Cimenterie, dans la Commune de Ratoma.
Parlant le bilan des victimes de la journée du jeudi, le FNDC a annoncé quatre (4) morts par ‘’balles’’. Comme dans plusieurs familles, la journée du jeudi 28 juillet 2022 a été tragique pour la famille « Barry ». Le père de famille Modi Abdoulaye Barry, originaire de Dalaba Mitty (Aïdé Kanny), Boulanger de profession a été tué par balle à Hamdalaye dans son lieu de travail, selon son fils Mamadou Sanoussy Barry.
Agé de 24 ans, Mamadou Sanoussy raconte les circonstances dans lesquelles son papa a trouvé la mort : « il était dans la cuisine en train de manger avec son patron, après avoir fini de manger, il a pris sa radio pour se rendre dans la grande maison. C’est en cours de route qu’il a reçu une balle et il est tombé sur place. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital Jean Paul 2 de Taouyah où il rendu l’âme. Son corps se trouve là-bas. Mon père laisse une veuve et 9 enfants dont 5 garçons ».
Ibrahima Saapy Diallo
+224 621 685 319