L’ONG ‘’Vision Médicale Guinée’’ a organisé ce samedi 30 juillet 2022, plusieurs activités à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. C’était à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre l’hépatite. Une journée mondiale célébrée le 28 juillet de chaque année. A cette occasion, une conférence débats sur cette maladie a été animée par le Dr Kèlèty CAMARA spécialiste des maladies infectieuses dans la salle de conférence de l’hôtel de l’université Gamal Abdel Nasser, avec pour thème : ‘’Agir contre les hépatites : Hépatite virale B, virus tueur silencieux ; Sensibiliser, Dépister et immuniser ’’ devant plusieurs invités. La conférence a été suivie par le dépistage gratuit dans le centre médical de ladite université mis à la disposition de l’ONG. Une maladie qui cause environ 125 000 décès en Afrique tous les ans, malgré la disponibilité des traitements. Plus de 90 millions de personnes vivent avec une hépatite en Afrique, soit 26 % des personnes souffrant de cette maladie à l’échelle mondiale. Malheureusement, du fait de l’absence de symptômes, la maladie est généralement détectée lorsqu’il est trop tard pour envisager un traitement, et elle entraîne des décès pourtant évitables.
Selon l’organisation mondiale de la santé ‘’OMS’’ : « le rapport mondial sur l’hépatite 2021 nous a rappelé que seulement 2 % des personnes vivant avec l’hépatite B en Afrique connaissent leur statut et que moins de 1 % reçoivent un traitement. Dans le cas de l’hépatite C, seulement 5 % des patients connaissent leur statut, avec un taux de traitement alarmant de 0 %. La transmission de l’hépatite B de la mère à l’enfant demeure élevée dans la Région, avec une prévalence de 2,5 % chez les enfants âgés de moins de cinq ans. Seuls 14 États Membres de la Région africaine ont réussi à réduire ce taux à 1 %, un objectif que les autres Régions de l’OMS ont déjà atteint. En outre, seuls 6 % des bébés ont reçu une dose du vaccin anti hépatite à la naissance pour empêcher la transmission du virus lorsque leur mère est infectée. C’est une véritable tragédie eu égard à la disponibilité de vaccins capables de sauver des centaines de milliers de vies. En république de Guinée, en 2016, le centre national de transfusion sanguine avait trouvé une fréquence de l’antigène HBs de 17,08% ? ce qui veux dire que 17 personnes sur 100 en Guinée étaient porteuses du virus de l’hépatite b, ce qui est alarmant », pouvons nous lire dans ce rapport.
Pour le secrétaire général, Dr Moussa Camara : « C’est au vu de ces chiffres, que depuis 2017, notre ONG ‘’Vision Médicale Guinée’’ s’est engagée à travers la journée mondiale contre l’hépatite, d’informer la population sur la maladie et de l’inciter à adhérer à la politique de dépistage. De cette date à aujourd’hui nous avons initié des actions en faveur de diverses cibles, notamment des personnes évoluant dans le domaine informel (Salon de coiffure, Ateliers de couture, gare voiture) de Conakry. Pour cette année 2022, nous apportons l’innovation d’étendre nos actions hors de la capitale Conakry à travers nos ententes de Labé, Kankan et de Siguiri et également une période de dépistage gratuit allant du 30 juillet au 6 Août 2022 au centre médical de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry » a-t-il indiqué.
En plus de ces activités, il sera question également pour les membres de l’ONG ‘’Vision Médicale Guinée’’ d’attirer l’attention des autorités particulièrement celles en charge de la santé à faire face à cette maladie. : « Cette journée nous offre l’occasion d’interpeller notre gouvernement, à initier des activités de dépistage de masse et à décentraliser la prise en charge jusqu’au niveau des soins de santé primaires, pour faire en sorte que tout le monde en bénéficie quel que soit le lieu de résidence, et à inscrire le financement au rang des priorités, afin d’en finir avec cette menace sanitaire évitable » a annoncé Dr Moussa Camara qui invite aussi ses collègues personnels de santé : « à renforcer les méthodes de prévention et contrôle des infections surtout de veiller à l’utilisation et à l’élimination en toute sécurité des seringues à usage unique, car ils constituent une source d’exposition sûre à la transmission des virus de l’hépatite » a-t-il conclu.
De son côté, le conférencier Dr Kèlèty CAMARA a dans sa communication, abordé l’histoire naturelle de l’hépatite virale B, D et C, les causes de leur contamination, leur mode de transmission et de traitement, mais surtout leur prévention permettant d’éviter toutes contaminations. Et que : « les zones de forte endémicité couvrent l’Afrique supérieure à 10% de porteurs d’hépatite dans la population adulte, l’Asie 8 à 10%… Malheureusement en Guinée, aucune étude d’envergure nationale n’a été réalisée pour avoir une séroprévalence nationale des hépatites virales » a-t-il déploré. Tout de même, il existe un vaccin de l’hépatite B très efficace pour empêcher la transmission des virus VHB et des produits antiviraux qui traitent efficacement l’infection du VHB et le VHC.
Auparavant, Dr Fanta Sidimé chargée de l’information et de la communication et présidente du comité d’organisation dudit projet a dit que le choix du thème : ‘’Agir contre les hépatites : Hépatite virale B, virus tueur silencieux ; Sensibiliser, Dépister et immuniser ’’, est motivé par leur conviction : « que la maitrise de l’hépatite B passera par l’information de la population, le dépistage et la vaccination. Notre ONG prône la santé, l’éducation et de l’humanisme » a-t-elle justifié.
Les organisateurs ont dit en substance que : « les dépistages gratuits continuent jusqu’au 8 août 2022 au centre Médical Gamal sis à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry ».
Oumar M’Böh