Le président du conseil national de la transition ‘’CNT’’, Dr Dansa Kourouma a rencontré ce vendredi 29 juillet 2022, les travailleurs parlementaires. C’était à l’occasion d’une assemblée générale organisée à cet effet dans la salle des Congrès du Palais du Peuple. Elle a connu la présence du secrétaire général du CNT, les membres du cabinet du président du CNT, des directeurs de services ainsi que les travailleurs parlementaires. Objectif, ‘’donner des directives à l’ensemble des travailleurs parlementaires pour leur implication effective dans le cadre des activités du CNT afin de contribuer à la réussite de la transition’’.
Selon le Secrétaire général du CNT, Dr Souleymane Touré, cette assemblée générale qui est une première depuis sa prise de fonction s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact entre les autorités du conseil national de la transition ‘’CNT’’ et les travailleurs de l’administration parlementaire. Car pour lui : « l’administration est régie par un certain nombre de principes et dans son fonctionnement, elle obéit et respecte un certain nombre de gouvernance. Donc, une occasion de donner la parole à la première autorité de s’adresser aux travailleurs et de donner des instructions et des directives qui nous permettent de nous mettre dans une dynamique constructive et évolutive dans le fonctionnement de notre administration. Il sera donc question de la gestion des ressources humaines, d’écouter les préoccupations des travailleurs parlementaires mais aussi et surtout d’appréhender les enjeux et les défis qui s’offrent à nous dans le cadre de la gouvernance de l’administration » a-t-il souligné.
De son côté, le président du CNT Dr Dansa Kourouma, a saisi l’occasion pour dire qu’il souhaite avoir une administration parlementaire performante qui contribuera à la réussite de la transition. Et pour y arriver il faut : « connaître physiquement les travailleurs parlementaires, connaître leurs noms et enfin connaître leurs préoccupations. Ensuite, amener l’ensemble des travailleurs parlementaires à avoir une mission et ambition commune pour le développement de la Guinée. Car, même si vous avez un président extra-terrestre si le personnel de l’administration parlementaire n’est pas dans l’esprit, n’est pas dévoué, les résultats seront médiocres. Donc, chacun doit être responsable pendant cette transition que les conseillers nationaux soient soutenus par une administration parlementaire consciente, responsable et motivée » a-t-il recommandé.
A noter, que lors de cette rencontre qui a duré deux heures, plusieurs points ont été abordés, allant de la revalorisation de la grille salariale des travailleurs parlementaires, la réorganisation du cadre de travail en luttant contre l’absentéisme, l’assainissement du fichier du personnel de l’administration parlementaire, de leur situation à la caisse nationale de sécurité sociale ‘’CNSS’’ etc. et l’annonce de la tenue d’assemblées générales à chaque trois mois.
Cette assemblée générale a été suivie par l’adoption à l’Hémicycle par les conseillers nationaux de deux résolutions à savoir : « la promotion du textile guinéen et le Caucus des conseillères nationales du CNT ». Cette adoption a connu la présence des Ministres de la culture, de l’artisanats et des affaires sociales, qui ont salué l’initiative du CNT. Alpha Soumah et Aicha Nanette Conté ont estimé que cette démarche va davantage booster les activités économiques des artisans guinéens.
Oumar M’Böh