Le samedi 23 juillet dernier, les acteurs du pool économique, ont présenté devant les conseillers nationaux, le document de programmation budgétaire pluriannuelle 2023-2025. A cette occasion, des acteurs sociaux ont eu l’opportunité de s’exprimer, c’est le cas du porte-parole de la société civile de Kassa, la sixième commune de Conakry, Alexandre Cole.
Au cours de son intervention, le représentant des habitants des îles de Loos, Alexandre Cole a dénoncé le manque criard d’infrastructures et de personnels dans leur localité. Selon lui : « Les îles de Loos et ses îlots manquent d’eau, d’électricité et surtout d’écoles. Vous imaginez depuis l’indépendance, nous n’avons que cinq salles de classe au primaire et un seul lycée/collège non achevé. Les classes sont combinées comme l’appellent les experts de l’éducation, des classes multigrades où l’on trouve les élèves de la 1ère, 2ème et 3èmeannées dans une même classe, ceux de la 5ème et la 6èmeannées dans une autre salle de classe et avec un seul enseignant qui évolue avec plus de 70 à 80 élèves, alors que la norme voudrait 25 à 30 élèves. Comment peut-on bien travailler dans ces conditions ? Les centres de santé, nous en avons. Mais ils manquent de personnels et d’équipements. Les portes et fenêtres de ces centres de santé qui existent s’ouvrent et se referment au gré des marées, comme si c’était des fantômes qui fréquentaient ces centres de santé. Nos débarcadères sont dégradés. Une délégation spéciale a été nommée, mais sans subventions. Si des comptes des autres communes du pays sont dégelés, malheureusement nous, on n’a même pas de compte bancaire » a regretté le porte-parole des membres de la société civile.
C’est pourquoi, il a saisi l’occasion de la présence des membres du gouvernement et les conseillers nationaux de venir au secours des habitants des Îles des Loos afin de rendre : « les archipels des îles de Loos une vitrine de la Guinée à travers la pêche et le tourisme ».
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545