Le juge du tribunal de première instance de Kaloum, Kabinet Keita a décidé ce jeudi 21 juillet 2022, de renvoi à demain vendredi à 10h le délibéré dans le procès du syndicaliste Abdoulaye Sow, secrétaire général de la FESABAG avec l’Association des Magistrats de Guinée. Cette décision a été prise après les plaidoiries des parties civile et celle de la défense qui ont toutes sollicité la mise en liberté du prévenu. Mais malheureusement, le ministère public a quant à lui demandé la condamnation du syndicaliste Abdoulaye Sow à 6 mois d’emprisonnement avec le paiement d’un million de francs Guinéens pour ‘’outrage’’ à magistrats des faits prévus et punis par l’article 663 du code pénal. Car pour le ministère public, : « Abdoulaye Sow est allé à l’excès à travers les mots qu’ils ont écrit dans le communiqué en date du 13 juillet 2022, dans lequel ils ont qualifié les magistrats de véreux et de complicité dans l’affaire opposant deux banques à un client ». Et qu’à l’avenir ils souhaitent à ce que les syndicalistes tiennent des propos responsables et républicains et non des déclarations qui portent atteintes aux magistrats.
Les avocats de la partie civile ont justifié les raisons de leur désistement par le fait qu’ils ont été : « rencontrés par des proches du syndicaliste Abdoulaye Sow, qui disent avoir regretté les propos tenus par leur collègue raison pour laquelle, ils entament une telle démarche en vue de voir leur collègue libéré dans cette affaire. Donc, nous leur avons dit que nous souhaitons que l’image da la justice soit restaurée, et c’est pourquoi l’association des magistrats défend les intérêt moraux et matériel des magistrats. Mais, nous ne voulons pas qu’il passe cette nuit en prison, nous demandons sa liberté afin qu’il regagne sa famille et qu’il exerce librement sa fonction de syndicaliste » a sollicité maitre Pépé Antoine.
Du côté de la défense, : « leur client est innocent dans cette affaire, il ne devrait pas être poursuivi. Car, il existe bel et bien dans la corporation de la magistrature, des magistrats véreux et qui ternissent l’image de cette corporation. Et Abdoulaye Sow n’a pas été le premier a traité certains magistrats de véreux, même les magistrats l’ont fait, les présidents également. Donc, nous voulons que notre client soit purement et simplement libéré purement et simplement » a dit maitre Alsény Aissata Diallo appuyer par maitre Salifou Béavogui.
Oumar M’Böh depuis le tribunal de Kaloum pour Lavoixdupeuple