Les chefs d’Etas de la Cedeao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), ont tenu ce dimanche 3 juillet 2022, leur 61ème session ordinaire à Accra au Ghana. Plusieurs décisions étaient attendues au cours de cette rencontre, notamment des ‘’sanctions contre la Guinée Conakry’’ et d’autres pour les deux autres pays le Mali et le Burkina faso, des pays dirigés par des militaires qui ont fait des coups d’Etas. Mais, ces pays ont bénéficié des décisions positives, car d’abord pour la Guinée que dirige le colonel Mamadi Doumbouya aucune sanction ne lui a été infligée, à cause disent nos sources, ‘’du dialogue entamé avec les acteurs politiques, ceux de la société civile, les leaders religieux mais aussi avec les institutions sous régionales’’.
Quant à la décision concernant le Mali, les dirigeants ouest-africains ont levé les sanctions commerciales et financières qui étouffaient ce pays depuis le mois de janvier dernier, des sanctions qui avaient plongé ce pays dans une grave crise politique et sécuritaire.
Autre mesure forte prise au cours du sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), c’est l’accord avec le Burkina Faso d’un calendrier de 24 mois avant un retour des civils au pouvoir à compter du 1er juillet 2022.
Oumar M’Böh