Les conseillers nationaux, ont reçu ce samedi 2 juillet 2022, des artisans de Guinée. La rencontre qui a été présidée par le président du CNT, s’est déroulée dans la salle du Congrès du Palais du Peuple à Conakry. Elle avait pour objectif, ‘’écouter ses acteurs en vue d’intégrer leurs préoccupations dans les actions du conseil national de la transition’’. Composée de 93 corps de métiers, 8 sous-secteurs d’activités et 5 mille associations, les membres de la fédération nationale des artisans de Guinée (FENAG), après avoir exprimé à tour de rôle leurs préoccupations, ont promis de soutenir les autorités de la transition pour une Guinée refondée.
Selon président de la FENAG, Elhadj Aboubacar Fofana, le secteur de l’artisanat souhaite non seulement bénéficier la commande publique, mais aussi plus de lois qui protège leurs œuvres qui sont aujourd’hui menacées par des produits contrefaits qui inondent les marchés guinéens. « C’est pourquoi, nous leur avons demandé d’avoir cette commande afin que nous puissions développer le secteur informel productif pour créer plusieurs emplois » a-t-il souligné.
Au nom de ses collègues conseillers, la première vice-présidente du CNT, Madame Maimouna Yombouno a rassuré les artisans du soutien de cet organe législatif aux demandes formulées lors de cette rencontre : « Ces artisans sont dans le secteur informel et nous savons leur apport combien considérable dans l’économie nationale de notre pays. C’est pourquoi le président du CNT a promis de tout mettre en œuvre avec ses collègues d’accompagner ces artisans », a-t-elle souligné.
Oumar M’Böh