Dans le cadre de la lutte contre l’impact de l’exploitation minière en Guinée, l’ONG Créativité & Développement (C-DEV) en partenariat avec Global Green Grants fund, a organisé les 26 et 27 juin 2022, une séance de formation à l’endroit des communautés de la sous-préfecture de Moussaya, préfecture de Forécariah en Basse Guinée. Une activité qui fait partie de celles liées au projet : « Sensibilisation et formation des femmes de Moussaya sur l’impact de l’exploitation de la société minière Ashapura ». La session de formation était axée sur les thématiques dont entre autres : Le cadre légal ; les obligations légales ; les obligations contractuelles ; la prévention des conflits miniers ; la gestion des conflits miniers…
Au total, elle a connu la participation de 30 acteurs, composés des élus locaux, des sages, des représentants de jeunes ainsi que des organisations de féminines, dont l’objectif général était de sensibiliser les acteurs communautaires en général et des femmes en particulier sur les impacts de l’exploitation minière sur l’Agriculture familiale afin de renforcer le pouvoir juridique, social et culturel des communautés de cette localité. Mais aussi, mettre en place un comité de veille sur les obligations légales.
Au terme de ces deux jours de travaux, le chargé de suivi de l’ONG ‘’C-DEV’’, Alpha Mamadou Diallo est d’abord revenu sur les raisons qui ont motivé leur organisation a tenir cette séance de formation à l’endroit des communautés de la sous-préfecture de Moussaya avant d’exprimer son souhait de voir ces communautés prendre conscience des impacts environnementaux que pourraient causé la société minière Ashapura qui évolue dans leur localité. « La formation a été initiée par notre ONG dont le but est de conscientiser les communautés de cette localité sur le cadre légal, des obligations légales mais aussi sur les moyens de recours en cas de violations de leurs droits liés à l’exploitation minière. Nous souhaitons que les communautés s’approprient de ces notions pour sauver leurs champs face aux impacts environnementaux des industries minières » a-t-il indiqué.
La session de formation a été tenue par Madame Souadou, une des animatrices de l’ONG ‘’C-DEV’’. Elle a exprimé toute sa gratitude aux responsables de leur organisation, qui ont initié cette formation à l’endroit des communautés de Moussaya. Etant donné que la majorité des participants étaient des femmes, elle s’est réjouie davantage qui selon elle sont souvent les plus impactées dans la société. : « Pour moi, c’est une joie immense d’animer une séance de formation à laquelle la majorité des participants soit des femmes, car les plus impactées par les sociétés minières sont les femmes. Elles sont celles qui font des activités génératrices de revenus qui contribuent à la réduction de la pauvreté dans le milieu rural. Donc, former cette couche est plus que nécessaire » a-t-elle ajouté.
La présidente des femmes de la sous-préfecture de Moussaya fait partie des bénéficiaires de cette formation. Elle a exprimé toute sa satisfaction d’être outillée sur les différentes thématiques abordées. Elle s’exprime : « je suis très heureuse d’avoir participer à cette formation qui nous a permis désormais de connaitre nos obligations vis-à-vis des sociétés minières qui s’installent chez nous. Car, avant on ne savait rien sur ces notions-là » a-t-elle témoigné.
A noter qu’à l’issue de ces séances de formation, deux comités de veille ont été mis en place. Ils auront pour rôle de tenir des réunions pour recenser d’éventuels impacts environnementaux causés par des sociétés minières. Et de les restituer au niveau de leurs localités respectives pour permettre aux habitants d’être informés et prendre les dispositions nécessaires.
D’autres formations sont également prévues dans d’autres sous-préfectures de la préfecture de Forécariah, afin de toucher le maximum de personnes.
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info