Le Président de la République, président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a demis le préfet de Siguiri, colonel Ibrahima Douramoudou Kéita, dans ses fonctions. Même si les raisons de ce limogeage n’ont pas été justifiées dans le décret du Chef de l’Etat, de nombreux observateurs estiment qu’il fait suite à l’acte de ce dernier qui a coiffé un candidat au baccalauréat, le jour de lancement de cet examen. Un acte qui a été largement commenté sur la toile par les internautes, cela a même amené le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a présenté ses excuses auprès de l’opinion. La réaction du ministre Mory Condé a été suivie par le décret limogeant le préfet de Siguiri, cette décision a été mal appréciée par certains habitants de cette préfecture de la Haute Guinée, qui estiment qu’il s’agit d’un complot à supercherie contre leur préfet, ont-ils dénoncé au micro de notre reporter.
Selon Sandaly Sidibé : « ce que le préfet a fait (coiffer le candidat au bac) on peut dire qu’il a mal fait, mais ce n’est pas une raison pour le limoger automatiquement. Beaucoup de préfets sont passés à Siguiri, mais il n’y a pas deux comme Douramoudou. Depuis qu’il est venu il ne fait que travailler, c’est grâce à lui que la mairie s’est vraiment mise au travail sinon elle ne faisait rien, à l’arrivée du conseil communal jusqu’à maintenant il n’avait pu rien faire, Siguiri est toujours resté derrière. Si on enlève ce genre de bon préfet, on n’a pas aimé. On devrait lui infliger une autre sanction pour son acte mais il ne devrait pas être limogé. On n’a pas du tout apprécié » a-t-il déclaré.
De son côté, Billi Nankouman Konaté conducteur de taxi moto prévient le président colonel Mamadi Doumbouya en disant : « Notre préfet Douramoudou Keita était un vrai préfet, Siguiri n’a jamais eu ce genre de préfet. Je suis d’accord qu’il ne devrait pas aller dans une école pour coiffer un élève mais cela ne doit pas être un motif pour le limoger. Si Douramoudou part, tous les Siguirikas doivent se lever pour manifester parce que c’est le meilleur préfet. Aucun préfet ne s’était levé auparavant pour aller s’enquérir des difficultés de la population, c’est Douramoudou qui l’a fait. C’est une sanction autre que le limogeage qui devait être envisagée. Doumbouya n’a qu’à tout faire pour remettre notre préfet à sa place. Depuis l’arrivée du CNRD, aucun siguirika n’a parlé mal d’eux donc s’il veut la paix il n’a qu’à remettre le préfet à son poste » prévient-il.
Au lendemain du limogeage du préfet Douramoudou Kéita, l’atmosphère de la ville de Siguiri n’était pas appréciable.
Mohamed Dianè
+224 622 074 075