La journée de ce jeudi 9 juin 2022, a été très mouvementée dans la cité sainte d’Elhadj Oumar Tall de Dinguiraye. Pour cause, des jeunes étaient en colère suite à la mort d’un de leurs hier mercredi. Une mort qui selon eux a été provoquée par un gendarme au barrage de Temedougou situé à moins de cinq (5) kilomètres de la commune urbaine en partance vers la sous préfecture de Banora.
Dès 10 heures (TU), ces jeunes ont érigé d’abord des barrages dans le centre-ville empêchant toute circulation, avant de se rendre au siège de la préfecture pour rencontrer les autorités à leur tête le préfet. Après leur entretien qui a porté sur les dispositions prises par ces autorités pour le cas du barrage en question, le préfet Alpha Oumar Karamoko Camara a annoncé la fin de l’existence dudit barrage à partir de ce jeudi. La deuxième réclamation des jeunes en colère a été celle relative à l’envoi d’une délégation des jeunes pour voire les agents qui servaient au barrage et qui sont arrêtés suite au décès du jeune Ousmane Bérété, c’est sur le point d’aller que certains jeunes très en colère ont jeté des pierres sur le siège de la gendarmerie jusqu’à y mettre du feu après avoir défoncer le grand portail, des portes et fenêtres du bâtiment puis sortir des papiers dans l’enceinte de cette unité sise au centre-ville.
A noter que les prisonniers qui s’y trouvaient ont pris la poudre d’escampette, les engins qui étaient dans la cour ont été également brûlés par ces jeunes en colère.
Ci-dessous quelques images de la journée :
Oumar M’Böh depuis Dinguiraye pour lavoixdupeuple