Créée en 2017, à Conakry l’ONG ‘’Yitidal fi Bhantal Guinée’’, s’est fixée pour objectif, de contribuer à l’amélioration du système éducatif d’où sont originaires ses membres en particulier et en général, le développement communautaire à travers la scolarisation des enfants en milieu rural. C’est dans ce cadre qu’elle a effectué plusieurs projets dans le domaine de l’éducation dans plusieurs localités de la préfecture de Telimelé. La dernière action réalisée a été celle relative à l’envoie d’un enseignant pour le village de Teliwel, dans la sous-préfecture de Missira, préfecture de Telimelé. Une localité qui a passé plus de quatre (4) ans sans enseignant malgré qu’elle regorgeât une centaine d’enfants qui ont l’âge d’aller à l’école.
Conscient : « d’une telle gravité, notre ONG s’est engagée pour trouver un enseignant pour le village qui a la charge désormais de s’occuper 57 enfants répartis en deux (2) salles de classes allant de la 1ère à la 3ème année depuis. Dans le cadre du suivi, une délégation composée des membres de notre organisation se sont rendus pour assister à la fermeture des classes de cette année. Le constat est reluisant, nous avons constaté une avancée significative avec un pourcentage de 70% d’admis et les trois premiers ont bénéficié des cadeaux », ont-ils justifié.
Aujourd’hui, les efforts restent encore à faire, car plusieurs écoles restent encore fermées pour manque d’enseignants. Pourtant aux dires du porte-parole de l’ONG, Ibrahime Diallo : « le secteur éducatif devrait être une priorité des priorités du ministère de l’Education nationale. Mais malheureusement ce secteur est négligé par le même département » a-t-il déploré.
IBRAHIMA SAAPY DIALLO pour www.lavoixdupeuple.info