Ils sont nombreux ces élèves du groupe scolaire « Amadou Diouldé Barry », qui ne feront pas le Baccalauréat Unique session 2021-2022. Pour cause, les responsables de cet établissement d’enseignement privé sis à DIOUMAYAH dans la préfecture de Dubréka ‘’Grand Conakry’’ avaient délivré en 2019 de faux diplômes à leurs élèves alors que ceux-ci ne faisaient partie des admis au BEPC (Brevet d’Etude de Premier Cycle).
Parmi les élèves victimes figure B il raconte : « je m’appelle Mamadou Oury Baldé, et les responsables m’ont demandé de composer au nom d’Oumar Baldé. Je leur ai dit que je ne suis pas prêt à faire ça ; je me suis rendu au centre où j’ai trouvé le nom Oumar Baldé avec ma filiation (Oumar Baldé né en 1994 à N’Zérékoré fils de Boubacar Baldé et d’Aissata Diallo) pourtant je suis né à Lelouma fils d’Abdoulaye Bah et de Fatoumata Binta Bah né en 2000 », a-t-il expliqué.
Le faux diplôme que détient l’élève Mamadou Oury Baldé a été délivré le 29 Septembre 2019 avec le PV 8933 session 2019, Profil Enseignement Général. Il est signé de THIAPATO BARRY, inspecteur Régional de l’Education.
Selon l’élève, c’est après quatre années qu’ils se sont rendus compte que les diplômes délivrés en 2019 étaient des faux diplômes. Maintenant qu’ils sont au lycée et ils devraient passer le Baccalauréat unique, malheureusement, ils ne pourront pas le faire, à cause des faux diplômes délivrés par leur école d’origine. : « nous avons informé la DPE de Dubréka où les responsables ont été convoqués le vendredi dernier, ils ont affirmé avoir fabriqué de faux diplômés en faisant payer chaque élève 150 000 GNF en complicité avec un nommé Mohamed Sylla dont ils disent avoir perdu le contact et même de ses nouvelles. Ceux de la DPE nous ont demandé de rentrer et qu’ils vont nous appeler dès qu’ils mettront mains sur les concernés. Donc, nous aussi nous cherchons des appuis partout afin de retrouver les anciens dirigeants de l’école » a-t-il ajouté.
Mamadou Oury Baldé n’est pas le seul à être concerné par cette situation. Ils sont une dizaine pour la période de 2019 voir des centaines pour les années précédentes : « dans notre classe terminal science expérimentale nous sommes au nombre de 7 élèves victimes de cette arnaque, et en science sociale ils seront nombreux une dizaine ou plus » a-t-il informé.
C’est un père complètement abattu par cette situation que traverse son fils que nous avons rencontré hier mercredi 25 mai 2022. Assis devant sa petite boutique à la minière, dans la commune de Ratoma, il raconte le sacrifice qu’il a consenti pendant plusieurs années pour pouvoir financer les études de son fils qu’il dit avoir comme espoir : « je m’appelle Abdoulaye Yero Baldé père de deux enfants, c’est mon fils Mamadou Oury Baldé qui est notre aîné et c’est notre espoir, c’est sur lui que j’ai investi tout cet argent durant toutes ces années, et enfin de compte c’est un faux diplôme que l’école lui a délivré depuis 2019 dont nous ne savons pas, c’est maintenant là que nous sommes informés de cette situation, car, il devrait faire le baccalauréat cette année » a-t-il témoigné.
Son souhait est que les ‘’coupables soient arrêtés et punis’’ des coupables qu’il n’a jamais rencontrés : « je souhaite une aide de tout le monde particulièrement aux services de défense et de sécurité pour arrêter les responsables de cette école qui ont fabriqué des faux diplômes pour nos enfants. Moi personnellement je ne connais pas, j’envoyais à la fin de chaque mois les frais de scolarité à mon fils pour payer et il l’a toujours fait depuis des années, il détient tous les reçus ».
Les deux principaux accusés, Aboubacar Youla et Babara Yattara, respectivement Proviseur et Directeur général de l’école ‘’Amadou Diouldé Barry’’ mais qui ne sont plus en fonctions et ils restent encore injoignables.
L’actuel proviseur, Ismael Bagbe Condé contacté par notre rédaction a confirmé l’affaire de faux diplômes mais selon lui, le dossier se trouve à la direction préfectorale de l’éducation ‘’DPE’’ de Dubréka où ses prédécesseurs ont pris un engagement dont il dit ignoré le contenu : « J’ai été appelé par la DPE de Dubréka par rapport aux dossiers de ces faux diplômes dont vous faites cas en compagnie de certains cadres qui ont fabriqué ces documents, car moi, c’est cette année que j’ai pris service dans cette école. Donc, je ne connais rien de ce qui s’est passé à l’époque. Et à la DPE ce jour, les cadres ont fait un engagement et signé dont j’ignore le contenu » a-t-il témoigné.
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh
+224 622 624 545