L’organisation mondiale pour les migrations ‘’OIM’’ en partenariat avec PLAN INTERNATIONAL GUINEE, a organisé une conférence débats ce mardi 24 mai 2022, dans l’enceinte de l’école nationale des Postes et Télécommunications de Kipé, dans la commune de Ratoma à Conakry. Objectif, sensibiliser des migrants potentiels et leurs communautés sur les conséquences négatives de la migration irrégulière. Aussi, contribuer à lutter contre les ‘’idées erronées’’ sur les migrations et sur la vie à l’étranger.
Le chargé de projet à OIM Guinée, DIALLO Moustapha est revenu largement sur le but de cette initiative en disant que : « l’objectif global est d’informer , communiquer et sensibiliser les jeunes et leurs communautés sur les alternatives durables à la migration irrégulière et les opportunités d’intégration économique et sociale à travers, l’organisation des séances de sensibilisation du grand public, des conférences, théâtre, témoignages, et sport sur la base des messages clés pour susciter leur stabilisation socioéconomique dans leurs localités respectives » a-t-il indiqué.
Cette campagne de sensibilisation a été organisée sur les dangers liés à la migration irrégulière et les opportunités d’emploi en Guinée. Elle a bénéficié d’un financement de la Suisse en vue d’accompagner les couches les plus vulnérables. Au total, 200 jeunes vulnérables à Conakry, Coyah et Dubréka ont été identifié pour leur réinsertion socioéconomique. Donc, pour le chargé au projet, : « au de la de ces activités l’OIM a jugé nécessaire d’organiser des campagnes de sensibilisation dans les centres de formation professionnelle, expliquer aux élèves qui sont dans ces centres les opportunités d’emploi en Guinée, les décourager à prendre la mer ou bien le désert par ce que, c’est une aventure très risquée, donc c’est ce qui a motivé l’OIM en partenariat avec les Ministères de la jeunesse, de l’Enseignement Technique et de l’école nationale des postes et télécommunications de miser sur cette couche vulnérable en vue d’une coordination institutionnelle de ses actions au même moment avec la même cible » a-t-il ajouté.
S’agissant des avancées significatives sur le terrain, Diallo Moustapha affirme également qu’ils ont fini de réintégrer tous les jeunes identifié par ledit projet : « leur plan d’affaire a été financé et ils sont en train de travailler normalement ».
De son côté, Mme IFFONO FINDA Directrice des programmes et influences a Plan international Guinée affirmé qu’il faut travailler avec cette couche juvénile qui est très importante dans de changement de comportement dans le cadre de la migration irrégulière. « La jeunesse représente beaucoup pour le pays et prendre le chemin de la migration nous connaissons tous les conséquences. Donc, c’est un peu pour aider les jeunes à comprendre le phénomène de migration en lien avec les violences basées sur le genre, parce que c’est l’argument que certains utilisent pour prendre le chemin d’une réussite qui est incertaine » a-t-elle dit.
Pour rappel, l’OIM a bénéficié d’un financement du secrétariat d’État aux Migration (SEM) pour le projet : « Appui à l’auto-emploi de 200 jeunes vulnérables économiques sans emploi de Conakry et des localités périphériques de Dubreka et Coyah ».
Les participants à cette conférence ont reçu des informations pertinentes sur les voies de migration légales dans le pays.
Mohamed Cherif Diallo