Comme nous l’annoncions dans une de nos dépêches, le conseil national de la transition ‘’CNT’’, a tenu ce mercredi 18 mai 2022 une session plénière à l’hémicycle du palais du peuple. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir : « examen de l’accord cadre de financement d’un montant de 159,560 Millions d’Euros entre la République de Guinée et la Banque Islamique de Développement ‘’BID’’, dans le cadre de la construction de la route, Labé-Mali d’une distance de 107 km ; et Divers ».
Cette plénière a connu la présence de 74 honorables conseillers nationaux et des ministres des infrastructures et des transports et de l’économie, des finances et du plan.
Selon le rapport des commissions affaires économiques et développement durable et celle de la commission du plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire du CNT qui ont été saisies au fond : « la phase 1 comprend deux (2) lots, dont le premier lot Labé-Sarekaly (38km) ; le deuxième lot Sarekaly-Yembéring (31km) ; la phase 2 se compose du lot 3 de Yembering à Mali (38 km). Et que les composantes du projet et leurs couts se présentent ainsi qu’il suit : « travaux de génie civil pour 129,45 millions d’euros ; indemnités de compensation pour 1,2 million d’euros ; services de conseil pour 4,50 millions d’euros ; appui institutionnel à l’Unité de Gestion du Projet ‘’UGP) 2 millions d’euros ; Audit financier 100 mille euros ; travaux annexes 9 millions d’euros ».
En ce qui concerne les conditionnalités de mise en œuvre, elles se résument ainsi qu’il suit : « l’amortissement sur 20 ans dont une période de grâce de 5 ans ; le taux de référence mid-SWAP moyen de l’euro à 10 ans ; la marge contractuelle de 60 points de base au moment du décaissement à partir du 1er juillet au 31 décembre 2022 » pouvons nous lire dans ce rapport de trois pages.
S’agissant des caractéristiques techniques de la route en question, il a été dit qu’il sera question d’une : « chaussée de 7 mètres de large ; d’un revêtement en béton bitumeux d’une épaisseur de 6 cm ; d’un accotement de 1,5 de part et d’autre ; d’une couche de base en grave concassée de 0/31,5 de 20 cm d’épaisseur ; une couche de fondation en latérite de 20 cm d’épaisseur ».
C’est après des questions soulevées par les conseillers nationaux suivies des réponses d’éclaircissements par les ministres, que cet accord cadre de financement a été autorisé par les conseilles nationaux présents.
Selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Lancine Condé cette adoption sera suivie d’abord par : « un juridique, nous allons nous rapprocher de la Cour Suprême et suivront les autres étapes notamment la validation les listes d’achats, le processus de passations de marchés liés aux travaux et aux suivis et ensuite à l’implantation » a-t-il développé.
De son côté le ministre des infrastructures et des transports, Yaya Sow a rassuré les populations en disant que : « c’est une route qui fait partie des priorités de son Excellence monsieur le Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya qui a fait de la construction des infrastructures routières, un élément de compétitivité. Donc, cela rentre dans le cadre de la refondation de l’Etat en créant une densité économique au niveau de toutes les régions naturelles du pays. Et le projet de la route Labé-Mali rentre également dans le cadre du commerce transfrontalier et régional qui est un élément de croissance de développement ; c’est en ce sens qu’il faut saluer le vote des conseillers de cet accord de prêt tout en remerciant la Banque Islamique de Développement » a-t-il ajouté.
Oumar M’Böh