Le collectif des avocats de la défense de l’ancien premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana et ses codétenus se renforce. Ce samedi 10 avril 2022, deux avocats venus respectivement des Barreaux de Bamako au Mali et de Dakar au Sénégal sont arrivés à Conakry. Il s’agit de maîtres Mamadou Ismaela Konaté et de Seye Ousmane.
Interrogé par nos confrères d’Africaguinee, Maitre Ousmane Seye a justifié les raisons de leur présence sur le territoire guinéen en disant qu’ils sont venus pour défendre leurs clients qui sont en prison : « Ce n’est pas la première fois que je viens plaider auprès de avocats guinéens. A moins de 24h de l’ouverture de l’audience, nous aviserons parce qu’il y a les droits de la défense. Il faut qu’on ait le dossier qu’on puisse nous mettre dans de bonnes conditions afin d’assurer les droits de nos clients. L’État guinéen a le droit de poursuivre qui il veut conformément à ses règles, ses lois mais il faut qu’il assure le droit à la défense des personnes poursuivies. C’est un droit constitutionnel et même naturel » a-t-il déclaré.
Détenus depuis Six (6) jours à la maison centrale de Conakry pour des faits présumés de ‘’détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité’’, l’ancien premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory, l’ancien ministre de la défense nationale et des affaires présidentielles, Dr Mohamed Diané, l’ancien ministre de l’Environnement, Oyé Guilavogui, l’ancien ministre des hydrocarbures, Zakaria Koulibaly, seront présentés ce lundi 11 avril devant les juges de la chambre d’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief).
Ibrahima Diallo