Le ministre de l’Énergie de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Ibrahima Abé Sylla a procédé samedi dernier au lancement officiel du projet d’interconnexion à N’zérékoré entre la Guinée, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et le Libéria. Un projet que pilote la société TRANSCO CLSG.
Selon le ministre, Abé Sylla : « La région forestière est une zone agricole. Donc en ayant l’énergie, cela pourra développer l’agriculture. Nous pourrons faire l’agriculture pendant toute l’année. N’zérékoré a de l’eau en abondance. La Guinée c’est le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest. Déjà en ayant le courant, nous pourrons installer des pompes dans nos champs. Ce n’est pas la ville de N’zérékoré seulement qui sera éclairée, c’est tout le pays qui aura le courant. L’industrie sera développée. Les plus heureux d’aujourd’hui c’est des chaudronniers de la ville car ils pourront faire le boulot 10 fois sans fournir de l’énergie » s’est félicité le ministre.
Quant au maire de la commune urbaine de N’zérékoré, Moriba Albert Délamou en plus de ce courant électrique, il a demandé aux autorités de faire face aux lampadaires qui sont en panne depuis plusieurs années : « Le courant est indissociable avec la vie de l’homme. C’est ça qui prouve votre présence aujourd’hui pour procéder à ce lancement. Nous profitons de votre visite pour vous demander de nous aider à dépanner des lampadaires publics pour la sécurité des personnes et leurs biens mais aussi nous souhaitons que les dispositions soient prises pour que les autres quartiers aient le courant », a-t-il plaidé.
De son côté, le directeur général de la société Guinéenne de l’électricité ‘’EDG’’, monsieur Laye Sékou Camara a promis de mettre les bouchés doubles afin de ravitailler toute la région forestière en courant électrique. Et que : « N’zérékoré c’est une grande ville, mais aujourd’hui le réseau qui existe c’est déjà quelque chose. On a beaucoup de quartiers de N’zérékoré qui n’ont pas le courant. Ce que je demande à cette population, c’est d’être patiente. Car ce réseau va atteindre le dernier village de N’zérékoré. La haute tension est en cours, elle pourra servir la région forestière. On a un contrat de 11 mégawatts avec la Côte d’Ivoire. On a aussi la possibilité de demander plus. Je demande à cette population de payer les factures à temps car c’est nécessaire. Nous avons informatisé le système des factures. Ce n’est plus à la main, on peut payer par Orange money. Les agents sont formés et seront formés de plus pour assurer tout, » a-t-il demandé.
Auparavant, le directeur du projet TRANSCO-CLSG Etienne Bailly a dans son discours présenté leur projet en disant ceci: « Nous avons été instruits qu’avant même que les travaux finissent entièrement, il faut que N’Zérékoré ait l’électricité. J’ai donc l’honneur de vous confirmer monsieur le ministre, de la part du directeur général de Transco-CLSG que vous êtes aujourd’hui à mesure de juste appuyer un bouton pour que la ville de N’Zérékoré ait l’électricité 24h/24. En attendant monsieur le ministre, vous pouvez dire au président de la transition que devant vous, vous voyez une grosse installation qui sera à mesure d’électrifier toute la région avec les autres communautés et qui sera en mesure de répondre aux ambitions de la Guinée à exporter son énergie vers le Mali ou d’autres pays », a-t-il indiqué.
Ibrahima Diallo