Apparemment, les menaces du ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalen Barry ne tombent pas dans de bonnes oreilles notamment chez les inconnus qui ne cessent de bruler des champs et plantations de leurs compatriotes. Le dernier cas en date du mercredi 27 mars 2022, où une plantation de bananes et d’anacardiers a été incendiée en pleine journée par des inconnus.
Selon nos confrères de guineematin, cette plantation est située dans la sous-préfecture de Benty préfecture de Forécariah. Elle appartient à Gustave McCarthy. Et que : « l’incendie a duré trois jours et a causé d’importants dégâts. Les bananes plantains et les anacardiers qui se trouvaient dans cette plantation ont été pratiquement tous réduits en cendres. Également, toute l’installation d’irrigation de cette plantation a été calcinée »
Interrogé le propriétaire est revenu sur les circonstances de cet autre drame : « L’incendie s’est déclaré dans la journée du dimanche et il a duré jusqu’au mercredi. Parce que c’est le matin du 30 mars qu’on a pu maîtriser le feu. On ne sait pas qui a mis le feu, on l’a vu comme ça… C’est vers 15 heures que l’incendie s’est déclaré. Parce que le gardien était au niveau de la plantation, il a quitté pour aller donner à boire aux bœufs, c’est en ce moment qu’il a vu le feu sortir du côté de la plantation où il y a des bananes plantains et des anacardes. On a pu sauver que quelques pieds de bananes qui sont aussi en souffrance compte tenu de l’ardeur des flammes » a-t-il dit.
Parlant du bilan de cette perte en quelques jours après des années de dur labeur, Gustave McCarthy a dit que : « Les pertes sont énormes. Parce que les tuyauteries pour l’irrigation que je viens d’installer ont été complètement calcinées. Et, si je regarde mes factures, en tuyauterie seulement je suis dans les 125 000 000 de francs guinéens de perte », a-t-il estimé.
Il ajoute en disant ceci : « Je venais d’y mettre des bananes plantains, mais tout est parti en fumée. Tout a été complètement calciné par le feu. Et, ce n’est pas la première fois, parce que je suis tout le temps victime de ça (incendie). La plantation se trouve sur un terrain d’une superficie de 150 hectares où il y a également une ferme. Mais, la ferme n’a pas été touchée. C’est la plantation qui a été complètement calcinée. Je venais même de commencer le labour pour les ananas, l’incendie a réduit à néant mes efforts… Mais, j’ai déjà porté plainte contre X. Parce que j’ai été à la plantation avec les gardes du cantonnement forestier de Forécariah et de Benty, ils ont pris note, ils disent qu’ils vont faire des enquêtes. Donc, on attend. Mais, le problème, c’est qu’on n’a pas où pleurer. On investit ici à nos risques et périls ».
SOS pour cette autre victime de la part des inconnus qui ne souhaitent pas voir notre pays sortir de l’ornière.
Oumar M’Böh
+224 622 624 545