A l’occasion de la clôture des festivités du mois de la femme du mois de mars, l’ONG « Main Forte » a initié le mercredi, 30 mars 2022, une soirée caritative au Chapiteau ‘’By Issa’’ sis au Palais du Peuple à Conakry. L’objectif de cette célébration de charité est selon les membres de cette organisation non gouvernementale est d’apporter « leur soutien matériel à travers des personnes de bonne volonté, aux femmes vulnérables généralement mendiantes de rue, en leur offrant un abri, de matelas, de draps de lits, de moustiquaires en vue d’améliorer leurs conditions de vie ».
Cette cérémonie dénommée « soirée caritative » a connu la présence de la Cheffe de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Mme Yansane Fatou Baldé, du président du Groupe Organisé des Hommes d’affaire (GOHA), Chérif Abdallah, de la directrice générale des spectacles, Sayon Bamba, de l’épouse du président de l’UFDG, Hadja Halimatou Dalein Diallo, ainsi que des acteurs de la société civile.
Selon l’initiatrice de cet évènement, Mme Fatou Keita : « En organisant cette soirée caritative, nous espérons pouvoir compter sur votre générosité pour trouver les moyens de réinsérer, d’ici à décembre 2022, au moins 100 femmes, mères de famille, touchées ou exposées à la mendicité dans des activités économiques et professionnelles. Ce projet vise à venir en aide aux femmes qui dorment à ciel ouvert, avec des enfants devant des boutiques, dans les marchés, qui sont exposées entre autres, aux viols, à des agressions physiques. Il compte aussi contribuer à l’amélioration des conditions des femmes touchées par la pauvreté dans les quartiers. Notre ambition est d’enrôler, de former et de trouver une activité décente à ces femmes pour leur permettre d’être autonomes et de subvenir à leurs besoins primaires. Comme le disait Kofi Annan ‘’II n’y a pas d’outils de développement plus efficace que l’autonomisation des femmes’’ », a-t-elle déclaré.
Pour elle, la première étape de la matérialisation de cette vision sera sans aucun doute, la sécurisation de ces femmes et de leurs enfants : « C’est pourquoi, nous implorons l’appui et la contribution des autorités et des personnes de bonnes volontés se trouvant ici à cette cérémonie, pour qu’ensemble, nous trouvons un abri, des matelas, des moustiquaires et des couvre matelas ainsi que d’autres matériels. Chaque geste compte. Faites parler vos cœurs », a-t-elle ajouté.
Mme Yansane Fatou Baldé, marraine de la soirée caritative a dans son intervention féliciter Fatou Keita ‘’pour cette idée géniale’’. « Quand elle m’a dit son projet, je n’ai pas hésité de dire oui, je viendrai faire ce que je peux pour une valeur ajoutée à la réussite de son projet. Je trouve que cette ONG Main Forte doit être soutenue pleinement dans ses actions humanitaires qui sont de recréer un espoir chez ces femmes vulnérables qui généralement mendiantes. Je remercie Fatou et je l’encourage dans tous ces projets qui concourent à aider ces femmes démunies » a-t-elle souligné.
De son côté, la directrice générale des spectacles, Sayon Bamba a abordé dans le même sens que madame Baldé : « je remercie ma sœur Fatou pour les gestes de soutien à ces femmes vulnérables. Et, Fatou est une femme admirable. Parce que ce n’est pas facile chez les femmes ayant de multiples problèmes, qu’une parmi elles, puisse s’investir à nourrir, habiller et changer même les conditions de vie de ces femmes vulnérables qui dorment dans les rues avec leurs enfants. Je demande encore aux personnes de bonnes volontés d’apporter mains fortes à cette structure qui se bat corps et âme pour extraire 100 femmes guinéennes de la pauvreté extrême » plaide-t-elle.
C’est le président du Groupe Organisé des Hommes d’affaire (GOHA), Chérif Abdallah qui a été choisi comme parrain de cette initiative. Il a rassuré les organisateurs de son implication pour la réussite dudit projet humanitaire : « Je dis félicitations à Fatou. Car, le jour où j’ai reçu sa lettre d’invitation j’’étais à Dakar au Sénégal, j’étais avec ma fille de 11 ans ; quand celle-ci a vu la lettre, elle m’a dit papa, c’est’ intéressant il faut y aller. Donc, je me suis dit que je laisserai tous mes programmes à Dakar pour être à Conakry le 30 mars et célébrer cet évènement avec vous. Je suis très heureux d’être parmi vous, votre initiative est très bonne. Nous guinéens, devons être conscients de votre initiative qui est à saluer. Je lance donc, un appel pressant à l’endroit des membres de ma structure à Conakry et comme à l’extérieur et à tous les hommes d’aider cette initiative aussi noble qui est celle d’assister les femmes guinéennes vulnérables » a-t-il sollicité.
Déjà Fatoumata Sankon a eu la chance de bénéficier d’un emploi grâce à l’ONG ‘’Main Forte’’. Elle a saisi l’occasion pour raconter à la fois son calvaire et sa joie : « j’ai rencontré assez de difficultés dans ma vie. Car, je suis orpheline de mère et de père. J’ai une seule grande sœur mais malheureusement qui est aussi devenue folle. Pour manque de moyens, je n’ai pas pu terminer mes études, je me suis limitée au niveau Baccalauréat. Arrivée à Conakry, j’ai passé un mois avec des femmes de ménage. C’est là-bas que j’ai eu la chance de rencontrer avec Mme Fatou Keita qui m’a trouvé un boulot de ménage dans une famille. Et cette famille est très agréable avec moi. Il fait remercier Mme Fatou Keita parce que c’est une femme battante. Ce boulot qu’elle m’a trouvé me permet aujourd’hui de me prendre en charge et nourrir ma famille et surtout d’être à l’abri à la merci des hommes ».
Oumar M’Böh/Léon KOLIE