Après plus d’une année de plaidoyer auprès des propriétaires terriens, l’ONG Créativité et Développement (C-DEV) a procédé le lundi, 28 mars 2022, à la présentation des documents de sécurisation foncière de 10 groupements féminins de Katougouma et de Kolaboui, dans la sous-préfecture de Tanènè, deux districts de la Préfecture de Boké (Basse Guinée).
Selon les membres de l’ONG Créativité et Développement (C-DEV), l’octroi de ces terres aux dix groupements féminins de Katougouma et Kalaboui est pour eux d’apporter leur contribution à leur autonomie financière et aussi de maintenir l’autosuffisance alimentaire au sein de leurs districts respectifs. « Une manière pour elles de se mettre au service de leurs habitants » ont justifié les responsables.
Cette cérémonie de présentation desdits documents de sécurisation foncière a connu la présence des autorités locales et les sages, les leaders religieux de la sous-préfecture de Tanènè, les membres des dix groupements féminins de Katougouma et Kalaboui bénéficiaires et certains membres de l’ONG C-DEV.
A l’entame de cette cérémonie de présentation des documents de prêts de terres, l’une des animatrice de ladite ONG, Souadou Barry a rappelé aux hôtes que c’est après plus d’une année de plaidoyer auprès des propriétaires terriens des districts de Katougouma et de Kalaboui, que ces dix groupements féminins vivant sous le poids de la souffrance dans la ville minière de la préfecture de Boké, ont pu obtenir ces documents de prêts de terres.
Selon elle : « l’ONG ne s’arrêtera pas là, elle œuvrera pour que ces groupements féminins puissent bénéficier d’un financement, dans le but de mettre en valeur ces terres pour des fins des activités génératrices » a-t-elle promis.
Pour Adama Sacko, animatrice communautaire de ce projet : « le combat va continuer parce que notre objectif majeur, c’est pour que ces femmes des dix groupements soient autonomes et bénéficient de leur dur labeur de leur travail dans le but d’améliorer leur condition de vie et de leur entourage ».
Aissatou Bayo, présidente de l’un des groupements féminins de son côté déclaré ceci : « vraiment, les mots me manquent, je ne sais même pas ce que je vais dire. Je ne pourrai que remercier, l’ONG C-DEV pour cela. En ce sens que c’est grâce à l’appui et à la dynamique de l’ONG C-DEV que nous les femmes de Katougouma et de Kolaboui, avons pu obtenir ces attestations de prêts de ces terres. Et, nous ferons tout pour avoir un financement pour mettre en valeur ces terres, afin de faire sortir nos localités de la faim. Nous en sommes contentes ».
A noter que le maire et le secrétaire général de la commune de Tanènè ont tour à tour félicité l’ONG C-DEV pour le travail énorme qu’elle est en train de faire pour ces braves femmes de Katougouma et Kolaboui.
De retour de Boké, Léon KOLIE pour lavoixdupeuple.info
661 74 99 64