Ce samedi 26 mars 2022, le patrimoine bâti public a procédé à la démolition de certains bâtiments situés à la cité des professeurs de Donka et de la ‘’résidence privée’’ de l’ancien premier ministre, et président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo sise à Dixinn.
Selon le directeur général du patrimoine bâti public Mohamed Doussou Traoré, qui conduit les opérations, a déclaré que les bâtiments et ou hangars démolis étaient dans un état très dégradé. Et que : « Le Président de la République a pris l’initiative de casser afin de construire des bâtiments dignes de nom qui pourront abriter les commis de l’État. C’est ce projet là qui a commencé aujourd’hui ; nous allons casser tout le long et mettre en œuvre le plan standard de reconstruction et aménagement de l’endroit. La première phase concerne la cité des professeurs les autres phases suivront. Il y’a un programme de récupération des domaines de l’État et il y’a un programme de modernisation des bâtiments de l’État ; deux programmes qui vont de paire, dès qu’on récupère un bâtiment on fait l’état des lieux s’il est question de rénover le bâtiment on le rénove au cas contraire on le démolit et on reconstruit » a-t-il souligné.
Parmi les bâtiments démolis figure la résidence privée du président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo ce dernier s’est exprimé en ces termes : « Alors que le dossier est encore en cours d’instruction au niveau de la Justice, les autorités ont fait démolir mon bâtiment de Dixinn et ses annexes ce samedi 26 mars 2022.
Selon les voisins, ce sont d’abord une dizaine de pickups de gendarmes et de policiers qui sont venus stationner devant la concession. Ensuite, des techniciens de EDG sont passés pour débrancher le courant et isoler les bâtiments. Après, une plateforme transportant un engin de terrassement est venue débarquer l’engin devant la concession.
L’engin de terrassement, accompagné de policiers et de gendarmes, est entré dans la concession et a procédé à la démolition de la maison et de ses annexes qui ne sont plus que des amas de gravats ».
Oumar M’Böh