Depuis à l’avènement du pouvoir de l’ancien Président déchu, Pr Alpha Condé jusqu’à celui du CNRD dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya, le Conseil National du Patronat-Guinée se trouve dans une crise profonde de leadership entre le camp d’Ansoumane Kaba et celui de Mohamed Habib Hann.
C’est à l’issue de cette crise qui sévit et persiste au sein du patronat guinéen que Mohamed Habib Hann optant dans le sens de réunir a nouveau le secteur privé du pays, a animé le lundi, 21 mars 2022, une conférence de presse au siège de son patronat sis dans la commune de Kaloum à Conakry.
Au cours de cette rencontre avec la presse, Elhadj Mohamed Habib Hann, a indiqué ceci : « lors d’un congrès tenu au Palais du Peuple en 2016 où on y trouvait la présence de nombreux composants du secteur privé et à l’issue de ce congrès électif, j’ai été élu président du CNP-G ».
Selon lui : « au patronat, on ne se donne pas la présidence mais plutôt, on est élu à travers un congrès électif. Moi, j’ai été élu en unanimité par les membres du secteur privé présents le jour du congrès. C’est pourquoi, je m’en vais vous dire que personne ne peut influencer qui que soit dans le patronat. La présidence n’est pas à l’apanage de quelqu’un » a-t-il rappelé.
Donc pour lui : « la mise en place d’un patronat unifié doit être inclusive et sans exclusion de quelconque composant du secteur privé. Et, je pense que si le ministre du commerce a reconduit Kaba guiter à la tête de ce patronat unifié ; je ne peux que m’en remettre au Président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya parce que c’est lui qui avait parlé d’un patronat unifié, pas le ministre du commerce. On entend de voir la suite » a-t-il ajouté.
Léon KOLIE
661 74 99 64