Cela va faire 19 jours que l’Ukraine vit sous l’effet des bombardements des missiles russes. Ce qui fait que plusieurs ressortissants étrangers vivant en Ukraine à cette période de guerre, peinent à vivre normalement et même à rallier les frontières de certains pays voisins tels que la Pologne, l’Allemagne, Varsovie et d’autres, pour être à l’abri de ces missiles russes. Cette situation de nos compatriotes guinéens inquiète les autorités, notamment le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
C’est dans cette optique qu’au cours d’une conférence de Presse tenue ce lundi, 14 mars 2022, dans les locaux du département des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et des Guinéens de l’Étranger, sis à Bambeto dans la commune de Ratoma, le Ministre, Morissanda Kouyaté a déclaré devant de nombreux journalistes ceci : « le Président de République, le colonel Mamadi Doumbouya a déboursé une somme de 103 mille euros pour secourir les 272 guinéens vivant en Ukraine, un pays qui connaît actuellement des invasions militaires russes » a-t-il annoncé.
Selon le chef de la diplomatie guinéenne : « cette somme symbolique se trouve déjà dans le compte de l’Ambassade de la Guinée en Ukraine. Elle est destinée pour secourir les cas d’urgence. C’est-à-dire pour nos compatriotes qui souhaitent quitter l’Ukraine pour un pays frontalier, cette somme est mise à leur disposition. Mais, pour votre information, il y a déjà 10.000 euros qui ont été déboursés dans ce sens là. Nous vous mettons en confiance que le Chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya est prêt à tout moment à apporter son soutien indescriptible à nos compatriotes qui se trouvent en difficulté en Ukraine » a-t-il ajouté.
Léon KOLE