Créée le 1er mars 1960, sous la présidence de feu Ahmed Sékou Touré, la Guinée célèbre ce mardi, 1er mars 2022, les 62 ans de l’existence de sa monnaie qui est l’une des premières en Afrique qui a vu jour après l’obtention de son indépendance.
A son 62ème anniversaire devant être célébré aujourd’hui mardi, plusieurs acteurs de la société civile, politiques et des spécialistes dans le domaine monétaire, se sont prononcés sur la teneur de la dépréciation et appréciation de la monnaie guinéenne.
C’est le cas du président du parti Rassemblement Pour la République (RPR) et membre de l’ANAD, Diabaty Doré qui a dans un entretien téléphonique accordé ce mardi, 1er mars 2022, à notre rédaction déclaré ceci : « je fais un hommage au père de l’indépendance, feu Ahmed Sékou Touré qui malgré sa prise de bec avec les français de Charles de Gaulle, a pu créer la monnaie guinéenne le 1er mars 1960 qui était d’abord le nom Syli puis, est devenue Francs guinéens. Mais, il faut le dire qu’aujourd’hui, ce franc connait une inflation exponentielle qui ne dit pas son nom. Cette dépréciation de notre monnaie par rapport à l’Euro, le Dollars et le FCFA, est due à la mauvaise gouvernance de nos dirigeants. C’est pourquoi, j’ai toujours opté pour que la Guinée intègre une zone franc tel que le FCFA, afin que les transactions se fassent facilement dans la sous-région. Mais, avec notre monnaie, cela pose beaucoup de problèmes aux guinéens qui sont toujours à l’instance de voyage dans les pays de la sous-région. Donc, disons que c’est une monnaie qui ne nous honore pas dans la sous-région parce que si ce n’est pas dans le pays, elle n’est considérée nulle part dans le monde. La solution palliative est que nous adhérions à une autre zone franc » a-t-il souhaité.
Léon KOLIE