Les nouvelles autorités du Burkina Faso ont mis en place le samedi 05 février 2022, une commission technique chargée d’élaborer des projets de textes et un agenda de la Transition, a-t-on appris de source officielle.
Selon un décret signé du président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, cette commission proposera une méthodologie visant à déterminer un consensus solide au sein de la société, orienté vers l’action « pour sauver la patrie ».
Elle a également pour mission de faire une proposition de charte de la Transition indiquant les principes, organes, objectifs, orientations stratégiques et modalités concrètes de conduite de la Transition et de proposer un agenda assorti d’une durée de la Transition.
La Commission dispose d’un délai de deux (02) semaines à compter de la date de son installation pour livrer ses résultats, selon le décret.
La commission est indépendante et travaille à l’abri des pressions et des manœuvres contraires à l’intérêt général et à la vision globale définie par le MPSR, assure le décret.
La même source précise que la mission de la Commission est sous-tendue par un esprit patriotique et un dévouement absolu à la nation. En conséquence, ses membres travaillent à titre bénévole et ne reçoivent aucune rétribution liée à leur participation aux travaux.
La commission est composée de 15 membres dont des experts, des chercheurs, des journalistes et des militaires.
Depuis le 24 janvier dernier, des militaires ont renversé le président Roch Marc Christian Kaboré.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a suspendu le Burkina Faso de ses instances et demandé au nouvelles autorités de fournir un chronogramme de sorti de crise dans un délai raisonnable.
Anadolu Agence