Comme annoncé dans une de nos dépêches, le gouverneur de la région administrative de Faranah, le général Boundouka Condé, a entamé une tournée de prise de contacts avec les populations relevant de sa juridiction. Objectif, s’enquérir des réalités de celles-ci afin d’y faire face avec surtout l’arrivée de nouvelles autorités. Composée de cinq (5) préfectures, c’est à Dinguiraye que le général a entamé cette tournée.
C’est aux environs de 15h que la délégation est arrivée à la maison des jeunes de Dinguiraye. Après les souhaits de bienvenue exprimés par le maire de la commune urbaine, Amadou Tidiane Bah, le préfet de Dinguiraye, le colonel Mamadi Touré a tout d’abord remercié le gouverneur pour le choix porté sur sa préfecture pour effectuer sa première prise de contact. Il a ensuite remercié et félicité le gouvernement pour les efforts consentis dans le cadre de la préservation de la paix, de la lutte contre le covid-19 et les réformes entreprises pour la refondation de l’État par les nouvelles autorités.
Le colonel Mamadi Touré a saisi l’occasion pour énumérer les problèmes auxquels sont confrontés les citoyens de Dinguiraye depuis plusieurs années, cela malgré la richesse de cette ville fondée par l’Islam et pour l’Islam. « Dinguiraye qui vous reçoit soutient et soutiendra toujours le président de la transition, colonel Mamadi DOUMBOUYA et son gouvernement en vue d’une transition réussie et apaisée. Cependant, les Dinguirakas se trouvent confrontés à d’énormes difficultés dont entre autres : le bitumage de la route nationale Bissikrima (Dabola)-Dinguiraye distante de 80km, l’extension du bitumage de la voirie urbaine, la non finition des travaux de reprofilage de la route Sélouma – Kalinko, le reprofilage de la route Dinguiraye – Lansanaya – Gagnakaly, la route Dinguiraye – Diatiféré Fandanda, le tronçon Dinguiraye – Safé – Bandankelen. Aussi, le recrutement à la fonction publique des jeunes diplômés de la préfecture de Dinguiraye, l’extension des réseaux d’adduction d’eau et d’électrification dans la commune urbaine, la réparation des lampadaires dans les huit collectivités, la fourniture de forages et d’enseignants etc… » A-t-il cité.
En réponse, le Gouverneur, Général Boundouka CONDÉ a dit que sa présence à Dinguiraye a double objectifs. D’une part transmettre aux populations le message des nouvelles autorités de la transition sur les motivations de la prise du pouvoir par le CNRD. D’autre part, toucher du doigt les réalités du terrain.
« En ma qualité de gouverneur, j’ai jugé utile d’organiser cette tournée pour prendre contact avec les populations de ma circonscription en vue de transmettre le message des nouvelles autorités avec à sa tête le président de la transition, son excellence colonel Mamadi DOUMBOUYA . Ce message n’est autre que la culture de la paix sans laquelle aucune action de développement n’est possible. Je suis là également pour échanger avec toutes les composantes de la société afin de recueillir les attentes, les difficultés et suggestions pour les soumettre à ma hiérarchie. Trouver des voies et moyens pour plus ou moins satisfaire les besoins des populations. Donc, vos préoccupations seront remontées auprès de ma hiérarchie » a-t-il déclaré.
Avec lerevelateur224.com