La sous-préfecture de Banora, préfecture de Dinguiraye est une zone par excellence d’exploitation de l’Or, où existent des sites d’orpaillages clandestins, dans lesquels exploitent des orpailleurs qui parfois ne déclarent pas leurs avoir ni aux communautés ni aux autorités administratives locale et préfectorale. Donc, un manque à gagner, qui pourrait faire face à certains besoins des communautés locales.
Mais, cette pratique semble devenir un lointain souvenir, car le dernier cas a été découvert grâce à l’implication du nouveau sous-préfet, le commandant, Mamadou Camara qui promet de lutter contre les anciennes pratiques.
Selon nos informations : « ils étaient trois jeunes natifs de cette commune rurale qui ont à travers cette exploitation artisanale pu obtenir chacun plus de 100 millions de francs guinéens. Un montant qu’ils n’ont pas officiellement déclaré. Ce n’est qu’après une plainte des habitants de Banora, suivie d’investigations qu’ils ont reconnu avoir perçu 115 000 000 GNF chacun. Ils ont décidé de verser 32 000 000 GNF à la communauté, un montant qui représente le pourcentage ; déjà ils ont payé 22 000 000 GNF. À son tour la communauté a pris 7 000 000 GNF pour amener à la préfecture de Dinguiraye, chef lieu. Un montant non encore quittancé » apprend-on.
Interrogé, le commandant Mamadou Camara, sous-préfet de Banora après avoir confirmé l’information a rassuré de son engagement à défendre la cause des communautés : « je me suis personnellement impliqué afin que la communauté puisse être en possession de leur argent (22 000 000 GNF ndlr). Je suis là pour mettre fin aux anciennes pratiques entretenues depuis plusieurs années par un système. Je ne suis pas prêt à abandonner les biens de la communauté dans les mains des autorités, ce qui appartient à la communauté doit revenir à cette communauté. Mais jusqu’à présent, l’ancien directeur des mines monsieur Alpha Condé qui est déjà appelé à faire valoir ses droits à la retraite pense qu’il pourra toujours continuer certaines de ces pratiques, il doit mettre en tête que cela est terminé ici à Banora. Nous nous sommes inscrits dans l’esprit du CNRD celui de combattre toutes anciennes pratiques qui n’attraient pas au développement des collectivités » a-t-il rassuré.
De son côté, l’ancien directeur des mines et de la géologie, monsieur Mamadou Alpha Condé qui est en séjour à Conakry pour ‘’un contrôle médical’’ déclaré : « comme je suis absent, je ne peux rien dire sur ça ; mon représentant à Banora pourrait mieux vous dire mieux s’il à la maîtrise. Quand je suis absent, je ne me mêle pas des gestions non vécues. En tout cas, il y’a un mode de répartition qui existe déjà, notamment au niveau de la parcellisation, c’est-à-dire l’octroi de parcelles, le machinisme… mais personnellement je ne connais rien de la gestion et s’il y’a bénéfice je n’en ai pas bénéficié encore » a-t-il indiqué.
Joint par notre reporter, Tounkara Ousmane, directeur sous-préfectoral des mines de Banora affirme n’être au courant de rien sur cette affaire qui défraie la chronique en ce moment du côté de la commune rurale de cette localité. : « Je ne suis pas au courant de cette affaire, ni de l’Or ni du montant » a-t-il souligné.
Oumar M’Böh