Les nouveaux directeurs du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), ont été installés ce lundi 24 janvier 2022, dans leurs nouvelles fonctions par les autorités du Ministère en charge des Infrastructures et des Transports (Secrétaire général, chef de cabinet et inspecteur général). La cérémonie a eu lieu dans la salle de réunion du siège dudit conseil sis au quartier Camayenne. Elle a connu la présence des cadres du département des infrastructures, amis et connaissances des directeurs sortants et entrant.
Le directeur sortant du conseil guinéen des chargeurs (CGC), monsieur M’Banny Sangaré après avoir rappelé les résultats obtenus en trois ans et quelques mois de gestion, a souhaité bonne chance à la nouvelle équipe, à qui il demande de travailler avec les cadres qu’il laisse dans le service : « Depuis fin juillet 2018, mon équipe et moi avions eu la charge de diriger le conseil guinéen des chargeurs à l’époque office guinéen des chargeurs. Nous avons engagé assez de réformes notamment institutionnelles, des reformes qui nous ont permis d’atteindre assez de résultats. Aussi, dans le domaine financier, après avoir changé de statuts et d’organigramme, le conseil guinéen des chargeurs qui n’avait que 10% de revenus générés par le BSE est parvenu à obtenir en fin septembre 2021 25% de nos redevances. C’est ce qui nous a permis de faire un certain nombre de réalisations notamment, la construction d’infrastructures et la rénovation des entrepôts. Ensuite, le personnel est passé de 28 à 68, avec une trentaine de stagiaires qui sont formés pour être affectés dans les ports miniers… l’ancien bureau qui était comme un poulailler avec quatre bureaux nous sommes passés à quarante quatre bureaux. Nous souhaitons au directeur général entrant bon vent et de réussite ; je demande également à tout le personnel bien qualifié de se mettre à la disposition de la nouvelle direction pour la réussite de sa mission pour le bien-être de la population guinéenne » a-t-il souhaité.
Ibrahima Sory Bangoura et Macky Guissé sont nommés respectivement directeur général et directeur général adjoint du Conseil Guinéen des Chargeurs. Dans son discours de circonstance, monsieur Ibrahima Sory Bangoura dit qu’il mesure à sa juste valeur la tâche qui vient de lui être confiée par le colonel-président, Mamadi Doumbouya a qui il a tenu tout d’abord à rendre hommage avant de poursuivre en ces termes: « Je sais qu’en ce temps là, cette tâche est complexe et difficile à cause de la pandémie COVID-19, qui touche l’économie mondiale. C’est une évidence certes, mais avec l’engagement de tout un chacun nous pourrions ensemble relever les défis du service » a-t-il souligné.
Économiste de formation, le nouveau directeur général du CGC a passé près d’une décennie au ministère des hydrocarbures en tant que coordinateur de projets. Il rassure : « ma formation d’économiste et mon expertise en gestion de projets sont autant d’atouts que je mettrai à la disposition du service afin qu’ensemble nous atteignions les objectifs qui nous sont assignés par les nouvelles autorités du pays. Donc, prendre fonction à ce service est pour moi un héritage mais aussi un engagement à continuer l’œuvre engagée par celles et ceux qui m’ont précédé ; je m’engage à toujours œuvrer dans le souci du bien commun du service public. Tous ensemble, nous rendrons à cette direction, toutes ses lettres de noblesse pour la grande satisfaction de nos concitoyens. Les diverses informations que nous mettrons à la disposition de la population et les reformes courageuses que nous engagerons feront de nous les grands mobilisateurs de recettes. En tout cas, notre vocation est d’apporter les réponses aux multiples préoccupations et autres problèmes quotidiens en impliquant tous les acteurs affiliés et partenaires stratégiques du CGC » a-t-il fait remarquer.
Monsieur Ibrahima Sory Bangoura a comme collaborateur direct, Macky Guissé, un éminent acteur de la société civile et membre du conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSC-G). Il est également un consultant attitré en Gestion et Audit organisationnel.
Le Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC) est un service public en charge de l’importation et de l’exportation (maritime, aérienne et terrestre) en République de Guinée.
Oumar M’Böh