A l’instar des autres localités du pays, la sous-préfecture de Koba, créée le 17 mai 1977, par le décret 227/PRG, fait partie des localités les plus pauvres de la Guinée. Située à 45 kilomètres du chef lieu de la Préfecture de Télémélé (Basse Guinée) avec 10 000 habitants, cette sous préfecture est confrontée à d’énormes difficultés (socio-économique, politique, administrative…) devant permettre à ce qu’elle sorte de l’ornière.
Selon le sous-préfet de Koba, Mamadou Yaya Bah rencontré par notre reporter, il a exprimé leurs difficultés notamment celles liées aux infrastructures où des services communaux et déconcentrés de l’État sont gérés à 90% par des analphabètes. Nommé le 9 septembre dernier juste quelques jours de la prise du pouvoir par le CNRD, il raconte leur calvaire: « nous sommes très enclavés, nous n’avons pas de bureaux où nous pouvons travailler, je ne dispose pas d’un moyen de déplacement, pas d’eau potable, pas de terrain de football ni une maison de jeunes. Donc, nous demandons aux autorités et aux ressortissants de nous venir en aide » a-t-il plaidé.
Autre constat fait par le journaliste qui s’est rendu dans cette localité, ce que : « tous les services techniques, organes de gestion (receveur, secrétaire général et le trésorier) de la commune rurale n’y résident pas dans la sous préfecture » a-t-il noté.
Les citoyens interrogés disent que : « tout est prioritaire chez nous ici à Koba. Notre plus grande préoccupation est l’éducation ; nous avons un collège qui fonctionne très difficilement depuis 2018 et qui ne dispose que de deux professeurs titulaires ; il y’a également un manque de professeurs de mathématiques depuis l’ouverture des classes. L’école primaire quand à elle, les enfants font une rotation pour manque d’enseignants » ont-ils déclaré.
Pour inverser cette tendance, l’ONG ‘’Yitidal-Guinée’’ en collaboration avec l’Association des Ressortissants de Koba a dépêché une mission de travail à Koba. Objectif, venir s’enquérir des réalités en vue d’apporter leur contribution en faveur des habitants de cette localité qui est à connu 21 sous-préfets depuis sa création.
Les membres de ces organisations non gouvernementales, lancent un appel pressant aux nouvelles autorités, aux personnes de bonne volonté et particulièrement aux fils ressortissants de Koba à faire face aux problèmes des habitants.
Quelques images de la sous-préfecture de Koba.
Ibrahima Saapy Diallo de retour de Koba pour lavoixdupeuple
+224 621 685 319