Le secrétaire exécutif de la plateforme ‘’Jeunes Solidaires’’, Salif Cissoko a présenté récemment le bilan d’activités de leur organisation non gouvernementale. C’était à l’occasion de la cérémonie de remise des trophées aux quatre lauréats de la 3ème édition du ‘’PRIX JEUNE ENTREPRENEUR-E SOLIDAIRE‘’ tenue dans un espace hôtelier à Conakry. C’est devant le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, des représentants du Ministère de la jeunesse et des sports, des partenaires, d’acteurs d’organisations de la société civile que monsieur Cissoko a exercice avec aisance.
A l’entame, il dira que l’association ‘’Jeunes Solidaires’’ intervient dans trois principaux domaines à savoir : « l’Entrepreneuriat jeune ; le Leadership jeune et l’Engagement civique et Environnement ». Et que cette organisation a comme valeurs, ‘’l’indépendance, le civisme et patriotisme, la neutralité politique, la Promotion et égalité des droits humains, la diversité et complémentarité, ouverture et partage et la solidarité’’.
S’agissant de la vision de Jeunes Solidaires, il dira que c’est : « une structure de jeunesse, fédératrice, solidaire, capable d’impulser et favoriser l’émergence d’une jeunesse guinéenne dynamique, responsable, soudée aux valeurs de la République et volontairement engagée dans le processus d’émergence d’une Guinée nouvelle ».
Parlant des activités réalisées de 2015 à 2021 de Conakry à l’intérieur du pays et à l’extérieur, Salif Cissoko a cité les principales qui ont été accomplies avec satisfaction des membres de cette plateforme. Parmi lesquelles, il cite : « notre association a pu envoyer 12 jeunes entrepreneurs en Belgique pour un voyage d’échanges avec des partenaires ; 550 jeunes formés en création et en gestion d’entreprise dont 245 femmes à Conakry et à l’intérieur du pays (Coyah, Kindia, Forécariah, Boffa, Télimélé, Mamou, Dabola et Dinguiraye) ; 75 jeunes dont 27 femmes formés en marketing, technique de mobilisation et de gestion des ressources dans les localités (Mamou et Boffa et Conakry); 765 membres entrepreneurs et potentiels entrepreneurs (jeunes ayant suivis la formation en création d’entreprise) de la plateforme Jeunes Solidaires ; 37 jeunes dont 18 femmes formés en diagnostic locale, étude de marché, identification des opportunités économiques et technique de montage des projets économiques à Conakry et à Kindia. Nous avons également organisé de deux concours « Prix jeune entrepreneur-e solidaire ». Ces prix ont permis à huit (8) jeunes entrepreneurs de bénéficier une aide financière et un accompagnement personnalisé ; 440 Coaching et suivi des jeunes entrepreneurs : 440 jeunes entrepreneurs dont 180 femmes » a-t-il énuméré.
Plus loin, monsieur Cissoko dira que malgré l’apparition de la pandémie COVID-19, qui a impacté négativement de nombreux plans d’actions, leur association a pu continuer ses activités sur le terrain. En plus celles citées ci-haut, il ajoute : « Dans le cadre du leadership, nous avons développé un programme dénommé LEATRA (Trajectoire de Leadership) qui est une approche qui permet aux responsables d’associations ou d’entreprises d’améliorer la qualité de leur leadership et leur performance organisationnelle. Nous avons également participé à une rencontre de haut niveau au siège des Nations Unies à New York (par JS USA) sur le changement climatique, à la COP21 à Paris, au 1er forum sur l’économie verte organisé par L’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche UNITAR puis reboisé 7 hectares de forêt à Boffa, à Kindia, à Mamou et à Dabola sans oublier la distribution de kits sanitaires de protection contre la COVID-19 aux populations et la réalisation des spots publicitaires allant dans ce sens » a-t-il ajouté.
Parlant des chiffres, il a annoncé la mobilisation de plus de 800 millions de francs guinéens avec 21 emplois directs crées dont quatre (4) enregistrés à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et d’autres activités annexes.
Ci-dessous le document complet et détaillé dont lavoixdupeuple partenaire de Jeunes Solidaires s’est procurée copie.
Oumar M’Böh