Comme annoncé par votre quotidien, la 4ème édition du ‘’MACTH DU RIRE’’ a eu lieu le samedi 25 décembre 2021 au Palm Camayenne à Conakry. Cet évènement organisé par le groupe ‘’Nord Sud Communication’’ a connu la présence de deux équipes d’humoristes (Guinéens et Ivoiriens) avec de nombreux spectateurs venus de la Guinée et d’ailleurs ainsi que des partenaires. Pendant quatre heures d’horloges, ces humoristes ont tour à tour fait rire le public à gorge déployée, chacun son style.
C’est l’équipe guinéenne, qui a ouvert le bal avec l’humoriste Diallo Cravate, qui a fait son speech sur les défaites du Syli national de Guinée lors des rencontres à l’international. Suivra Thierno Mamou qui a imité l’ancien président de la transition de 2009, le Général Sékouba Konaté. Il a aussi évoqué quelques épisodes de la prise du pouvoir par le CNRD, à sa tête le colonel-président, Mamadi Doumbouya.
De renchérir, son collègue Riel Gandhi a abordé la situation socio-politique guinéenne que traverse la République de Guinée en cette période de transition où des acteurs politiques saluent la prise du pouvoir par l’armée.
Venu des États Unis pour appuyer l’équipe guinéenne, l’humoriste Kougouri a quant à lui pédaler les mélanges et mélangé les pédales avec une histoire de têtes rasées et de fesses à la rentrée d’une boite de nuit devant des aveugles.
C’était au tour de l’équipe ivoirienne composée entre de : « de Papitou, de Priss K et d’Adama Dahico » de faire sa prestation. A tour de rôle, ces humoristes ont montré leur talent.
Comme à l’accoutumer, Papitou avec sa voix d’enfant, il était habillé en tenue scolaire et a fait rire le public à travers des questions réponses avec une jeune fille. Il demanda à cette dernière sur le podium à répondre aux questions qu’il posera. Par exemple : « comment s’appelle celui qui danse ? Un danseur ; et celui qui chante ? Un chanteur ; celui qui bois, un boyeur ; celui vois ? Un voyeur… ».
Contrairement à l’équipe guinéenne, celle ivoirienne était accompagnée par une humoriste, en l’occurrence Priss K. Habillée en costume, elle a surpris plus d’un avec parfois des messages pressants envers certaines femmes. Elle demande dans l’humour, à ce que celles-ci arrivent à prouver leur savoir faire et leur savoir être dans la vie en société.
Enfin, c’est Adama Dahico célèbre humoriste ivoirien qui a clôturé cette 4ème édition avec ses anecdotes. Selon lui, la prise du pouvoir le 5 septembre 2021 par le colonel-président, Mamadi Doumbouya n’est pas fortuit. Aussi, le cycle ‘’CNRD’’ signifie pour lui ‘’Condé a été Neutralisé et Remplacé par Doumbouya’’, faisant allusion à l’ancien président Alpha Condé…
Auparavant, Adama Dahico a souligné que le ‘’MACTH DU RIRE’’, ne s’agit pas d’une compétition entre humoristes Guinéens et Ivoiriens mais plutôt un évènement de faire Play entre deux équipes de deux pays frères.
Selon le groupe ‘’Nord Sud Communication’’, rendez-vous est pris pour l’année 2022 pour la 5ème édition avec d’autres invités qui déchirent sur des scènes internationales.
Oumar M’Böh