Les travailleurs de la société minière de Dinguiraye (SMD), sont en grève depuis trois jours maintenant. Ce débrayage a paralysé les services de cette société minière qui exploite de l’Or dans les préfectures de Siguiri et de Dinguiraye (Haute Guinée).
Du côté de la direction générale de la SMD, des dispositions sont en train d’être prises pour revenir à la normale.
Selon Monsieur Faye, un des responsables de cette société joint par notre rédaction : « Des délégations doivent aller à Léro demain lundi 13 décembre pour négocier entre les travailleurs et la Direction. Une quittera au département des Mines à Conakry, l’autre à Kankan et une troisième délégation de Dinguiraye. Les missionnaires iront régler les différends entre le syndicat et la Direction. Nous souhaitons qu’ils arrivent à régler ce problème afin que les travaux puissent recommencer pour le bonheur de tous » a-t-il annoncé.
A rappeler que cette grève intervient après l’expiration d’un préavis de grève que la délégation syndicale avait adressé à la direction générale de la SMD.
Voici ce que demandent les travailleurs de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) :
- La réinsertion sans condition avec rappel de M. Oumar Keïta au sein de l’effectif ;
- La suppression et l’arrêt immédiat du programme de 12 Heures (heures supplémentaires non réglementaires) dans tous les départements ;
- Le redéploiement de tous les postes transférés en Russie tels que les postes de comptabilité (Finances): les pointages, la paie (ressources humaines), le service du voyage (Administration) ;
- Le maintien des postes ciblés du magasin en Guinée avec les personnels précédemment responsables.
A en croire, le premier responsable de la délégation syndicale des travailleurs de la SMD, Dr Fadjimba Keïta le directeur général de la société à travers un mémorandum annoncé plusieurs mesures visant les grévistes. Car, pour lui, notre grève est illégale et inopportun.
Parmi ces mesures annoncées par le DG de la SMD figurent : « la suspension des opérations minières de la SMD à compter du mardi 14 décembre 2021 à 7 heures du matin ; le maintien de la suspension de tous les contrats de travail des employés en débrayage depuis le jeudi 09 décembre 2021 ; du non paiement des salaires, primes, bonus et autres indemnités pendant toute la période de suspension des opérations ».
Mais pour Dr Fadjimba Keïta : «Ce mémo n’est qu’un moyens de propagande et de déstabilisation des employés afin de les dissuader à poursuivre leur mouvement. Cela ne nous fait ni chaud ni froid et la grève continue. Ça ne nous dérange pas et les travailleurs sont décidés à poursuivre le mouvement. Sur la table actuellement, c’est le départ du directeur général et tout son staff qui ont mis les guinéens dans des situations de détresse » a-t-il souligné.
Oumar M’Böh