Le Comité National de Rassemblement et pour le Développement (CNDR), n’a toujours pas fixé le délai de la transition guinéenne. Si certains partis politiques donnent quinze (15) mois et d’autres deux (2) ans pour un délai maximum, du côté des membres du gouvernement de la transition dirigé par le colonel-président, Mamadi Doumbouya, l’heure n’est pas à un délai. Car pour eux, il est question des cinq (5) valeurs qu’ils se sont fixés dès au départ à savoir : « Rectification Institutionnelle ; Refondation de l’État ; Rassemblement ; Redressement et Repositionnement ».
A cette allure, la transition ne sera pas aussi courte que ça, à en croire certains membres du gouvernement de la transition. C’est le cas du ministre de l’agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalen Barry. Selon lui : « Les principaux objectifs de la transition est la refondation de l’État, la mise en place d’institutions fortes et solides que personne ne pourra déranger dans le futur et le Président de la transition veut s’assurer que la stabilité sociale est garantie à travers la lutte contre la pauvreté. On ne peut pas organiser d’élections transparentes et inclusives lorsque les gens n’ont pas de quoi se nourrir, on ne peut pas non plus organiser d’élections inclusives si l’on ne peut pas transporter le matériel électoral dans les hameaux du pays » a-t-il précisé.
Le ministre Mamoudou Nagnalen Barry l’a dit le vendredi 3 décembre 2021 dans la préfecture de Dubréka où il était allé présider le lancement officiel des activités de la caravane de la Convergence Globale des luttes pour la terre et l’eau Ouest Africaine.
Oumar M’Böh