Un collectif dont les membres ne sont pas encore identifiés a dans un document en date du lundi 22 novembre 2021 et adressé à madame la directrice générale du Port Autonome de Conakry, énuméré ce qu’il qualifie de ‘’dysfonctionnement’’ de cette entité qui constitue selon lui le poumon économique du pays.
Selon le coordinateur dudit collectif, Bah Ibrahima Fadiga : « la raison de la mise en place de notre collectif est d’attirer l’attention des nouvelles autorités sur la situation du Port Autonome de Conakry. Car, nous membres du collectif constatons avec un regret un dysfonctionnement de ce Port où nous constatons, une sédentarisation de certains cadres à des postes de responsabilités, une absence de plan stratégique et opérationnel contrairement aux autres Ports de la sous région ; l’absence de transparence dans l’exécution budgétaire ; l’annulation abusive des surestaries qui constituant une perte financier ; l’absence de plan de carrière de nous cadres etc. » a-t-il cité.
Après la publication de ce document, le Ministre des Infrastructures et des Transports, Monsieur Yaya Sow a rencontré ce lundi 22 novembre 2021, les responsables du Port Autonome de Conakry. Le nouveau ministre était allé s’enquérir des réalités sur le terrain et prendre des dispositions. Pour le coordinateur du collectif : « c’est un très bon départ pour une éventuelle négociation, car pour notre collectif c’est autour de la table que nous trouverons des solutions. En tout cas, notre collectif reste disponible pour toute négociation. Comme le ministre a demandé à ce que nous nous identifions, nous sommes en train de le faire et des demain, nous allons déposer la liste des membres qui peuvent atteindre une centaine avec un bureau exécutif de sept (7). Le collectif est composé des directeurs sectoriels, des chefs de divisions, chefs de sections, des conseillers, des cadres et agents » a-t-il ajouté disant que leur collectif ne vise personne mais plutôt un système.
Du côté de la Direction Générale du Port Autonome de Conakry (PAC), c’est une déception, d’apprendre l’existence d’un tel collectif qui parle de dysfonctionnement du Port. Selon monsieur Louceny Camara, directeur de la coopération : « lorsque monsieur le ministre des infrastructures a demandé dans la salle quels sont les membres dudit collectif, personne ne s’est présentée. Donc, pour nous il n’existe pas un collectif, à partir du moment où personne n’a levée sa main pour répondre à la demande du ministre. Nous constatons qu’ils ne sont pas au sérieux. Les responsables du Port sont là pour écouter tout le monde et le syndicat est leur porte d’entrée s’ils ont des revendications, mais ils ont laissé tout ça pour faire des écrits mensongers sur le fonctionnement du Port. Nous nous sommes sereins et attendons les directives des ministres des infrastructures et celui du Budget après notre réunion » a déclaré monsieur Camara.
Les deux parties disent être disposées à un dialogue franc en vue de trouver des solutions et pour une compétitivité du Port autonome de Conakry.
Notre collectif est disposé à toute négociation permettant à la manifestation de la vérité mais également pouvant permettre à une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Déjà, notre collectif est très satisfait de la démarche expéditive du nouveau ministre qui n’a pas attendu deux semaines pour venir. Nous sommes à leur disposition, a promis Bah Ibrahima Fadiga coordinateur du collectif qui devrait déposer la liste des membres dès ce mardi à la direction générale du port mais aussi au ministère des infrastructures.
Quant à la Direction Générale, les portes restent toujours ouvertes pour ceux et celles qui souhaitent avoir des bonnes informations. : « Les membres de ce collectif n’ont qu’à revenir à des meilleurs sentiments, les responsables sont là pour tout le monde, ils souhaitent voir chaque employé heureux. Mais cela ne peut se passer sans une unité d’actions de tout un chacun » a dit Louceny Camara.
Oumar M’Böh